Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Mes Quinze (milles) livres qui m'ont marqué... et continuent encore de m'habiter

En parcourant le billet de kikine   , de caroline   et de Karine  ; j'ai voulu  m'y mettre , partager  ces petits trésors  qui m'ont marqué..je suis alors aller voir le billet de Casa Nova.  Et je pris peur ....limiter le nombre de livres qui m'ont marqué à un nombre à deux chiffres en dessous de 99...????? le faire sans réfléchir, se lancer sans filet? impossible? il y en a tellement! que faire? que dire ?  n'écoutant que mon courage ...je pris ma décision ....j'allais au fond de mon garde-robe, là ou j'ai planqué ma vieille lamp à huile, la ressortit, la frotta et fit un voeu à mon  Djinn ,
genie e0
Mr D. ...

( oui ...oui.... je vous vois venir....comment ça... gacher un VOeux en sachant qu' on a si peu pour une telle question....?   non, non , ne roulez pas des yeux , j'ai vu...d'abord...1) c' est un sujet très serieux et 2)  c' est un djinn familliale qui se recharge au besoin...et j' ai encore plein de recharge...rassurés!!!!!!)
et c' est ainsi que je pus me limiter:

1) Le petit chaperon rouge de Charles Perrault
Parce que c' est le premier livre que je me souviens avoir lu au plus  loin que remonte  mes souvenirs
Bon dans la désordre , sans hiérarchie parce que c' est comme ça un djinn...ça ne t'aide pas vraiment ..ça fait les choses à moitié ou à l' envers....alors attention ...il se pourrait que cette liste soit fiable ou pas....peut être que ce sont les 14985 livres que je ne nommerai pas qui m' ont vraiment marqué..peut être que....blah blah blah.....bon je radote là ( vous avez remarqué hein ! )...allez...
2) Harry Potter and.... de J.K. Rowling( les 7 tomes sauf le 5ème) ( quoi j'ai dit les 7...!?....Moi je me comprends...)
parce que je l'ai lu et relu et que je le relirai avec la même intensité, le même plaisir!

3) Hypérion ( la chute d'hypérion, endymion, l'éveil d' endymion) de Dan Simmons
parce que je l'ai lu et relu et que je le lirai encore sans doute et que j'aimerai que tout le monde le lise...et que je me questionne encore de Lucas ou Spielberg , qui devrait le réaliser au ciné ( avec ma collaboration ou celle de Dan Simmons si je suis pas dispo )

4) Une page d' amour d' Emile Zola
c' est le premier que j'ai lu, le plus doux en mon sens de la serie des Rougon Macquart...même si en vrai c' est la Curée, la Terre, l'assomoir et Nana qui m'ont marqué..( si vous trouvez que c' est confus...ou que je me contredis....c' est sans doute le Djinn...ou le 2eme effet Kiss cool ;-) )

5) l'importance d' être constant d'Oscar Wilde
dont je me lasse jamais des répliques, jeux de mots, etc...et les différentes réalisations au ciné m'ont amplement satisfaite ( ça n'arrive pas tous les jours)....comment ne pas aimer avec ce genre de repliques : ``Perdre l'un de ses parents peut être regardé comme un malheur. Perdre les deux ressemble à de la négligence.`` et j'adore tout simplement Rupert Everett et Colin Firth dans la version de 2002...
6) l'ombre du vent de Carlos Luis Zafon...J'AI ADORÉ SIMPLEMENT
7) Le petit prince de
St Exupéry qui me délivre à chaque fois que je lis... un autre message comme avec les poupées russes si tu l'ouvres..uen autre surprise t' attend
8) l'Éneide de Virgile....parce que...je l'ai lu et relu.....( en aparté: hey Mr. D....arretes donc !!!!!!! j' en ai fait des cauchemars) pour mes classes de Latin et qu'il m' a marqué au fer rouge  ( je vous avais dit qu'il ne fallait pas se fier à tout !) je déteste!
9) Simetierre de Stephen King
Ma première rencontre avec le grand maître! et j'ai passé un été d' enfer à essayer de finir ce roman que je laissais, cachais avant d' inexorablement me retrouver en train d' essayer de le finir...j'étais en transe...vraiment !!!!!!!
10) Fondation ( et la suite) de I. Asimov
jamais un livre ne m' a fait autant  voyagé jusqu' au confins de tes temps, jusqu' au confins de mon Être....
11) chewin gum et spaghetti de Charles Exbrayat ...( et toute sa série d' Imogène et les autres aussi )
parce que c' est le seul policier qui m' a fait pisser de rire, j' en ai tellement pleuré de rire qu' on a dû me prendre pour une folle j' en suis certaine
12) la Mégère apprivoisée de Shakespeare
que j'ai mieux aimé que roméo et juliette
13) les liaisons dangeureuses de C. Laclos
excellent, excellent, excellent. encore , encore, Bravo , Bravo...eh...hum ..hum...je m' excite...là
14) the bluest eye de Toni Morrisson
ma première lecture en V.O. et l'histoire m' a touché !
15) la morte amoureuse de Théophile Gautier
un récit bien ficelé qui a fait de moi une fan du fantastique!
16) les chroniques martiennes de Ray Bradbury
c' est par ce roman que je suis entrée dans le monde SF...bien qu' il ne soit pas classé comme tel, il reste que  ce libre est magnifico !!!!!!!!!!

Et vous? Quels sont vos quinze????

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Plein de titres très sympas à noter ! Quand je pense que je n'ai pas encore lu L'Ombre du vent... mais pourquoi n'est-il pas déjà dans ma PAL ;) ???<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ahhh, j'aurai deviné 2-3 livres de TA liste :)<br /> Très belle liste d'ailleurs dont certains titres sont dans ma LAL depuis quoi, 3-4 ans? (Je pense à Hyperion, entre autre, dont tu me parles depuis que l'on se connait, ou presque)<br /> <br /> <br />
Répondre