Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Les manuscrits de Kinnereth, Frederic Delmeulle

LES MANUSCRITS DE KINNERETH | livres: FREDERIC DELMEULLE | ISBN: 9782253023685

 

Éditeur: Livre de poche

Collection : Science fiction

 

Ma référence:

Je suis une fan de science-fiction et quand de plus on combine mystère ésotérique, enigme...Je suis vendue ! C'est pour cette raison que je suis inscrite au partenariats livre de poche et Livraddict les Manusscrits de Kinnereth, de Fréderic Delmeulle. Je remercie Livraddict pour ce partenariats et les éditions Livre de poche pour la découverte de cet auteur.

Résumé de l'éditeur:

De mystérieux manuscrits découverts dans le désert du Neguev sont soumis à Sphinx et Yove, experts en documents énigmatiques. Ils semblent avoir été rédigés par un contemporain de Jésus de Nazareth et, bizarrement, comportent des indices concernant Childebert Kachoudas, ex-compagnon de la charmante Sphinx, disparu dix ans plus tôt. Dans le Neguev, Sphinx et ses amis vont retrouver comme par miracle le Vertov, sous-marin nucléaire transformé en machine à voyager dans le temps. Merveilleux engin pour remonter à l’époque de la rédaction des manuscrits de Kinnereth, de la Crucifixion, et peut-être de la retraite de Childebert. Et découvrir l’origine de bien des choses… Frédéric Delmeulle donne un nouveau volet, plutôt qu’une suite, à La Parallèle Vertov, publié dans la même collection.

 

Mon avis:

 

L'ésotérisme est devenu ces dernières années, une thématique à la mode. les romans foisonnent de récits touchant à la vie de Jésus ou d'autres périodes phares judéo-chrétiennes . Quand j'ai lu le résumé, j'étais à la fois attirée et sceptique sur le traitement que Delmeulle ferait de cette thématique. je dois avouer que l'auteur s'en sort pas trop mal. Le choix de la science fiction  est audacieux d'autant plus qu'il combine d'autre sous genre dans son histoire et réussit à maintenir une cohérence dans la narration.

Roman foisonnant qui transporte le lecteur dans un rythme lent/ effréné, d' une époque à une autre , d'un pays à un autre, d'un genre à un autre, qui use ( voire abuse) de l'intertextualité, des références littéraires, cinématographiques, sans pour autant perdre le fil de l'histoire tout comme de l'Histoire ( avec un grand H)  parfois au risque de noyer le lecteur. Voilà le second roman que signe Delmeulle après la parrallèlle Vertov, qui marque les débuts des aventures des personnages des Manuscrits de Kinnereth, Sphinx et Yove. Delmeulle démontre à travers son roman, une capacité de recherche et un souci de détail qui sont tout en son honneur. il y a une certaine poésie dans son écriture qui m' a plu surtout dans sa description de certain quartier de Paris  et de sa fameuse scène de course poursuite dans le périph'. je dirais sincèrement qu'il y a des longueurs qui ont parfois failli me perdre heureusement que la thématique titillait ma curiosité.

J'ai aussi aimé la construction des personnages ( excepté un certain employé de l'ONU)  spécialement la bande à Dadka qu'il faut absolument découvrir qui m'ont fait sourire à plus d'une reprise. Sphinx est tout aussi ethérée et mystérieuse que son prénom. 

J'ai trouvé dommage que les personnages embarquent aussi vite dans la toile que tisse lentement mais sûrement Masterson sans trop se méfier lorsque ce dernier se présente chez Sphinx avec les manuscrits et les convainc d'aller jusqu'en Israel . Je me suis demandé si la lenteur de Masterton à diffuser l'information a été voulu par l'auteur sciemment ...étant donné qu'elle a contribué à me rendre le personnage antipathique. La fin des aventures de Sphinx est à découvrir...en ce qui me concerne, c'est une lecture mitigée, du fait de certaines longueurs de l'auteur alors que je reste contente des développements du récit et des personnages que j'ai appris à aimer. C'est un roman que je recommande pour ceux qui ne craignent pas d'avoir des références détaillées de la vie de Jésus mais tout simplement  aussi pour l'audace des postulats posés par l'auteur avec les manuscrits de Kinnereth. Je remercie encore les éditions Livre de Poche et Livraddict pour ce partenariat.!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article