Mes envies d'un jour et de toujours....
Prix :16.5€
Ma référence:
J'ai choisi ce livre sur Livraddict dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Lafon et je dois avouer que c'est d'abord la couverture qui m'a séduite bien avant de lire le résumé de l'éditeur. Le titre est proche de Songe d'une nuit d'été qui est ma pièce préférée de Shakespeare. Je remercie Livraddict pour l'organisation de ce partenariat et Les Éditions Michel Lafon pour la découverte de cet auteur!
Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:
Pour le retour de Charlotte, partie en Inde fuir sa rupture avec Martin, sa soeur organise une fête surprise. Or, Martin est là vivant et en pleine forme, ce qui manque cruellement de galanterie. Afin de le rendre jaloux, Charlotte invente qu'elle va se marier. Cette nouvelle se propage comme une feu de pinède: sa mère dépressive et ses meilleurs potes montent en neige ce mariage, s'investissant dangereusement dans les préparatifs. Le voile de charlotte est pris dans l'engrenage: il faut qu'elle se marie à tout prix, même si elle n'a pas la queue d'un fiancé. Cerise sur la pièce monté, elle est toujours raide love de Martin qui est à mille lieues de comprendre qu'elle fait tout ça pour le récupérer. Voilà comment un simple mensonge d'une nuit d'été peut se transformer en mariage au bout de l'enfer...
Mon avis:
Que de fous rires, de sourires en coin et de soupirs j'ai eu en lisant ce livre. Cette lecture est tombée à point nommé pour débuter mes vacances. Deux heures et demies à suivre les tribulations de notre héroïne Charlotte Malère qui rime avec galère comme toutes les situations comiquement tragiques et tragiquement comiques dans lesquelles elle se fourre! Ceci pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé ce roman parce qu'il m'a permis de décrocher très rapidement. Le style de l'auteur est fluide, facile d'accès et très imagé. Les jeux de mots sont fréquents, très drôles, ils viennent renforcer le comique des situations ( suffisamment crédibles) que vit Charlotte. Moi, qui adore les parodies au cinéma truffées de références, j'ai été bien servie. Je verrais, donc, bien ce petit roman en film ou téléfilm. Il est très visuel et les dialogues quasiment prêts pour un scénario.
J'étais sceptique au début, en me demandant comment l'auteur allait mener ce quiproquo jusqu'à la fin et comment l'héroïne allait réussir à rester crédible dans son mensonge et je dois accorder aux deux charlotte d'avoir bien réalisé ce défi. En ce qui concerne, les personnages, au début, je les ai trouvé à la limite de la caricature: La soeur avec son couple parfait....la bande d'amis et les parents à la Bridget Jones, Martin, le beau Martin digne d'un Harlequin alors heureusement que l'auteur a su ne pas trop forcer les caractères, ce qui a maintenu mon intérêt. Inutile de dire donc que j'ai vraiment aimé ce roman qui a réussi à conserver mon attention jusqu'à la fin et me surprendre à chaque fois que je pensais deviner ce qui allait forcément se passer. Il y a des scènes vraiment comiques sur lesquelles je me suis arrêtée, parfois je me suis reconnue dans les choix loufoques (euh) de Charlotte et j'ai franchement été prise au dépourvue par l'auteur dans certaines situations critiques autour du mariage.
Un roman léger que je conseille au bord de la plage, en vacances, en fin de semaine.
Une petite bouffée d'air à prendre sans modération!
Lu dans le cadre du partenariat avec Michel Lafon et organisé par Livraddict.