Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Chroniques Birmanes-Guy Delisle

   

Editions Delcourt, collection Shampoing

 

Ma référence:

 

Je suis tombée sur Guy Delisle en visitant le site du festival d'Angoulême. Son Album, les chroniques de Jérusalem y était à l'honneur! Par la suite je n'ai cessé  de le voir en librairie, dans les tablettes à l'entrée, vers la caisse! Bref, un bombardement qui a fini par m'avoir à l'usure. Surtout que je l'ai retrouvé à la bibliothèque alors que je cherchais des références pour un des mes challenges. Que vous dire d'autres?Je l'ai emprunté pour réaliser que ce n'était pas les chroniques de Jérusalem mais les chroniques Birmanes ;). Toute une histoire, n'est ce pas ! Oui ...je le sais ! fascinant !

 

Mon Résumé:

 

Sa conjointe travaillant avec Médecins sans frontières, Guy Delisle se retrouve pour un séjour en Birmanie après avoir failli aller au panama. C'est pour lui l'occasion de s'occuper de son fils encore bébé, de poursuivre ses albums mais surtout de visiter, comprendre, aller à la rencontre d'un nouveau pays. Chronique de voyage, cet album nous révèle tant sa vie de père à la maison que la découverte ou les découvertes d'un pays, d'une culture et par dessus tout de personnes avec qui se créent des habitudes...se tissent des liens.

 

Mon avis:

 

Guy Delisle m'a fait voyager à travers cet album. Ces chroniques sont à la fois un guide pour la découverte de la Birmanie, de sa culture, de ses gens, de sa situation politique et sociale. Bien souvent, je regarde une carte géographique du monde et je m'interroge, je rêve de contrées sauvages, de pays à visiter, de paysage à couper le souffle! Jamais au grand jamais, je n'ai songé à la Birmanie même si les pays alentours à cette nation m'ont attiré. La lecture de cet album m'a donné envie, créée un besoin et aujourd'hui la Birmanie rentre dans ma liste de pays à visiter un jour!

Dans un autre cadre d'idées, pendant que je lisais cet album , il  est arrivé un événement politique dont pour une fois mes lectures m'ont permis de saisir l'ampleur, de réaliser ce que cela signifiait. Je parle bien entendu de la dame de Rangoon, Aung San Suu Kyi et de son élection au parti. Une information qui me serait passée inaperçue si je ne lisais pas les chroniques. Guy décrit brièvement la situation de cette militante, prix Nobel, dans ses chroniques lorsqu'il aborde le contexte politique tel qu'il le vit en tant qu'étranger. j'ai apprécié de pour voir me faire plaisir, m'évader avec ces chroniques mais aussi apprendre. Et l'approche de l'auteur est agréable. Par exemple, si la répression se fait sentir( l'auteur le constate) au niveau de la presse qui désinforme plus qu'elle n'informe, j'ai aimé que l'auteur en parle de façon abordable, drôle même ! Je dirais donc que c'est un album qui m'a apporté une belle évasion. Le fils de Delisle est mignon à souhait, ses aventures de nouveau papa attendrissantes. Certaines scènes m'ont rappelé des souvenirs personnels quand il s'occupe de son fils à la maison, les promenades, les projets décidés le matin et oublié le lendemain parce qu'on se retrouve à dormi comme  le petit!

 

Le graphisme est assez dépouillé mais j'ai quand même apprécié, je le trouvais tout de même précis presque photographique parfois! La narration de ses journées est toujours sur un ton drôle , innocent, naïf même...et qui tout de suite met la puce à l'oreille et m'a porté à être plus attentive, à rechercher un deuxième degré...Les personnages sont attachants, on a envie d'en savoir plus, de suivre leurs histoires...bref de mieux connaître les Birmans et la Birmanie!

Un album qui m'a convaincu de continuer à lire cet auteur.

Les chroniques de Jérusalem qui m'attendent, d'ailleurs, dans ma bibliothèque !  

 

Quelques extraits pour partager l'expérience graphique...

 

 

 

   

 

 

   

 

 

 

 

Lu dans le cadre du cercle de lecture 2012 de tête de Litote

 

http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article