Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

L'apprenti Assassin - Robin Hobb

imagesCAMGN23N.jpgEdition J'ai lu Fantasy

510 pages

 

Ma référence:

 

C'est une référence que mon amie Béné me conseillait depuis fort longtemps! Mais comme elle a commencé par me faire découvrir Le trône de fer  de George R.R. Martin...Je finis par oublier ou le remettre à tellement plus tard que je m' en souvenais plus ( comment ça, c'est la même chose?).

Et puis,  vint le challenge The big challenge Livraddict 2010 et le ChallengeABC2010 sans compter le challenge Fantasy pour les nuls. Toutes les étoiles semblaient réunies....alors j'ai fini par le lire.

 

Ce que nous révèle la quatrième de couverture

 

Au royaume des six-Duchés, Le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant (Farseer) - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite  que le véritable dessein du monarque  est autre: faire de lui, un assassin royal. Et tandis que les pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à fil: celui de sa lame...

 

Ce que j'ai aimé: (c'est un coup de coeur!)

 

  Fitz  signifie fils de...C'est le nom que recevra le personnage principal, Batârd du Roi-servant Chevalerie qui renoncera au trône à la nouvelle de l'existence de Fitz, pour épargner sa Dame? par honte? pour épargner son fils?...C'est ce que le lecteur découvrira. Dans ce premier opus de la série, nous découvrons l'apprentissage de Fitz au rôle d'assassin royal, en filigrane c'est bien plus qu'un simple initiation à l'art de tuer qui m' a frappé! C'est celle de rester en vie. Et combien cela peut-il être difficile quand on n'a pas d'identité propre et qu'on se définit par son appartenance à....

  Pour Fitz qui commence sa vie comme le petit bâtard, qui ne souvient pas de son nom, qui devient Fitz Chevalerie lorsque le Roi Subtil décide de s'occuper de lui en échange de son allégeance; puis Assassin Royal quand il débute son apprentissage: Sa destinée ne lui appartient pas, elle est déterminée par d'autres, son père Chevalerie, le Roi Subtil, Burrich, son maître d'apprentissage et bien d'autres encore...mais tous ne veulent pas toujours son bien  et pour tous, il sert des desseins avoués et inavouables. Comme toute cour qui se respectent, les gentils et les méchants complotent, ourdissent plans machiavéliques ou de sauvetage, jusqu'à s'entre-tuer ou presque!

 

Malgré un monde qui paraît impitoyable, Fitz, se démarque vite et démontre déjà les caractéristiques d'un véritable héros: loyauté, bonté, courage, témérité, aventureux. Il possède aussi le Vif qui aide à développer son étoffe de Héros. je me suis très vite attaché à ce personnage et en parallèle j'ai appréciée les éléments d'intrigue qui permettent au roman d'avoir tout ce qu'il faut pour faire vivre une aventure palpitante! Qui sont ces Pirates Rouges? Que veulent-ils vraiment? Que font-ils aux habitants des Six-Duchés? Autant de questions qui invitent à aller chercher la suite illico presto ! Mon ami !

 

  Pour la composante purement Fantasy: Découvrez l'Art, technique réservée à la haute lignée royale que peu maîtrisent. Pouvoir qui permet de manipuler, influencer, donner l'illusion...bref de télépathie dernier cri! mais Il y a aussi le Vif, que maîtrise Fitz qui permet d'être connecter à des animaux, de voir à travers eux, d'avoir un lien direct avec ce qu'ils ressentent.

 

Que dire de plus? J'ai hâte de lire la suite...tout simplement....

 

 

1ed3e831fbccf5a16f3318083906b

The big challenge livraddict 2010 1/25

 

 

 

Challenge Fantasy pour les nuls 3/2 Fantasypourlesnuls46059100 p

 

ChallengeABC2010 2/26

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai découvert Robin Hobb il y a une petite dizaine d'année (déjà ?) et depuis je ne la quitte plus ! J'aime son indépendance d'écriture un peu comme George Sand, son imagination débordante et ses<br /> jolis mots...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "L'apprenti Assassin"...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne suis pas branchée fantasy... mais si je décide de m'y mettre un jour, je penserai à ce titre puisque c'est un coup de coeur pour toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Perso, le Trône de Fer est plus "couillu" comme dirait mon frère !!! ahha<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah c'est amusant, c'est mon frère qui m'a fait découvrir cette série (enfin je ne l'ai pour l'instant pas lue, mais il insiste beaucoup), et c'est aussi lui qui m'avait conseillé le trône de fer,<br /> que j'ai adoré. Du coup j'hésite à lire celle ci, pas peur de la comparaison.<br /> Mais comme vous êtes beaucoup à n'en dire que du bien, je vais bien finir par céder!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Merci, Ben :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 13 tomes plus une série parallèle et complémentaire "Les Aventuriers de la Mer" avec 9. Robin Hobb a aussi écrit une trilogie (en 8 volumes !!) intitulé "Le Soldat Chamane" et aussi sous le pseudo<br /> de Megan Lindholm.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Combien de tomes? :)<br /> (juste histoire de savoir si je pourrai potentiellement me lancer un jour ou pas)<br /> <br /> <br />
Répondre