Mes envies d'un jour et de toujours....
Édition Hachette, 1920
82 pages
Préambule:
J'ai trouvé mon édition particulière (et vieille) alors il m' a semblé plus sympathique de la prendre en photo...C'est un emprunt à la bibliothèque sur mon lieu de travail. Pour tout avouer, mon expérience de lecture est bien des fois influencé par le format, la qualité de l'édition et parfois l'état du livre qui témoigne de sa vie. Ainsi avant de passer à l'heure du code barre, j'appréciai de voir les traces des autres lecteurs à travers les dates d'emprunt. Mon imagination alors me contait toute sorte d'histoire sur ceux qui me précédaient. Je me sentais pareil qu'eux, j'imaginais des points communs. Un partage anonyme d'expériences...Toujours est-il que pour ce livre je trouvai très drôle de voir que la dernière personne qui l'avait emprunté, l'avait fait en janvier 1969, comme on peut le voir ci-dessous. j'ai vérifié, il n'y a jamais eu d'autres exemplaires de cet oeuvre de Dickens. Quelle conclusion en tirer?:-) En tout cas, Moi, mon histoire là-dessus, je l'ai déjà imaginé et vous ? :-)
Ma référence:
C'est dans le cadre du The Dark side Challenge... et pour une première lecture de Dickens, que j'ai choisi ce livre. Et bien entendu, il tombe bien pour mon challenge" English Classics" et le challengeABC2010.
Ce que vous auriez pu lire en quatrième de couverture:
A la veille de Noël, Scrooge, un commerçant bien riche, reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, décédé, Jacob Marley qui lui conseille de faire attention à son comportement. Il le prévient qu'il sera visité par trois fantômes. Ils se révèlent être les Esprits des Noëls, présents, passés et futurs.
Mon avis
Que c'est sympathique! j'ai retrouvé l'ambiance de la version cinématographique que j'avais vu. Malgré un ton moralisateur qui sied sans doute pour l'époque, Dickens en personnifiant l'avarice (de manière assez caricatural), péché capital, avec Scrooge permet au lecteur, dans un élan cathartique, de s'en libérer ou de s'en prémunir. Les Esprits de Noël qui accompagnent Scrooge sont excellents dans leurs rôles. Ils lui font visiter des scènes vécues ou présentes, à venir et Scrooge réalise, par lui même, particulièrement avec l'Esprit du futur! Et cette citation de Rousseau résume assez bien, l'esprit sermon de ce conte: Ne faites donc pas comme l'avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre.
J'ai aimé par ailleurs de l'écriture simple, directe de Dickens. La description des scènes est très visuelle, comme des tableaux dont le choix de couleurs participe à créer l'ambiance. Les fantômes ici, s' ils sont effrayants ( sans tomber dans une vision digne des contes de la Crypte ;-) , l'effet est atténué par l'annonce faite au départ qui prévient de leur arrivée. Comme le personnage , on s'y attends. je dirais que pour moi cette annonce a eu deux fonctions ...celle d'accélérer le récit et aussi de renforcer le message des Esprits. Ainsi pas de perte de temps à se demander "si oui non ceci est bien réel et si c' est mon ancien associé qui prévient, je peux donc être en confiance. "
Une introduction reussie à l'oeuvre de Charles Dickens que je poursuivrai certainement!
The dark side Challenge 1/12
Challenge" English Classics" 2/2
ChallengeABC2010 1/26