Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Pride and prejudice - Jane Austen

 

Ma référence:

Ce roman de Jane austen est dans ma PAL depuis quelques temps déjà ! C'est grâce au challenge Livra' deux pour PALaddict organisé sur livraddict que ce choix de lecture a été décidé. C'est Paikanne du blog Le monde de Paikanne...qui fait ce challenge avec moi qui m'a proposé cette lecture qu'elle même, a adoré. j'en parle ici

Résumé:

 Sous l'époque georgienne, A Longbourne, dans le Hetfordshire, la famille Bennet ,  plus particulièrement Mme Bennet cherche à marier leurs cinq filles Jane, Elisabeth, Mary, Catherine et Lydia qu'une disposition testamentaire de l'époque, empêche d'hériter de leur père. . L'arrivée d'un riche , Charles Bingsley dans les environs va donner espoir Mme Bennet mais c'est sans compter les soeurs de ce dernier, imbues d'elles-même et son meilleur ami Mr Darcy tout aussi riche et célibataire mais méprisant des personnes opportunistes, peu intelligentes comme Mme Bennet. Entre romance, mariage arrangé et quelques petites aventures, c'est surtout l'histoire d'amour peu commune entre Mr Darcy et Elisabeth Bennet qui tient le lecteur en haleine...

 

Mon avis: 

 

    Il y a des romans qui parfois vous donne envie de vivre dans l'époque où se déroule l'histoire malgré ce que l'on en sait des désagréments ( rôle des femmes, hygiène, commodités modernes, etc.). Orgueil et préjugés en fait partie. Mais seulement parce que secrètement, nous cherchons un Mr Darcy. eh oui je l'avoue,   même si la plume de Jane Austen est magnifique, J'ai surtout rêvée d'être Lizzie Bennet pour rencontrer le fameux Mr Darcy :).

Ceci étant dit, la force du roman ne réside pas juste dans sa capacité à réveiller la midinette en moi. Jane Austen décrit avec ironie une critique de la société de l'époque qui met en lumière l'étroitesse d'esprit, la difficulté pour les femmes d'avoir un destin autre que le mariage et l'hypocrisie des gens. c'est aussi son étude de caractère de ses personnages qui m'a plu. Mr Darcy est magnifique malgré ses airs renfrognés et son humeur sombre. Lizzie est intelligente, pleine de répartie, une forte personnalité et prend la vie du bon coté! Elle arrive à prendre les évènements avec humour même lorsqu'elle es à deux doigts de se retrouver mariée avec Mr Collins, un cousin éloigné de son père (arrangement de sa mère sans son avis). Il n'y a rien dans son personnage que je trouve négatif. Sa soeur Jane est un peu trop gentille, douce qu'elle en parait insipide. Mary et Catherine sont des caricatures de jeunes  femmes de l'époque et Jane Austen n'est pas tendre avec elles. Elles sont étroites d'esprit, superficielles, sans talents. et Lydia est pareille avec un fond assez égoïste. Pour moi, au delà de permettre de construire sa satire de la société, les jeunes filles servent aussi de faire valoir à Lizzie, qui en parait encore plus extraordinaire et quasiment hors de son temps. Elle est non seulement la préférée de son père mais aussi de l'auteur en mon sens.

Orgueil et préjugés est roman que je conseille pour les amateurs de romans sentimentaux mais aussi pour ceux qui aiment connaître les moeurs d'antan, les us et  coutumes qui régulaient la vie dans la société anglaise sous Georges III. C'est aussi un roman d'apprentissages pour les jeunes filles Bennet qui à travers l'aventure du mariage, entreront dans la vie adulte avec plus ou moins de fracas.

Ce qui pour moi distingue ce roman, c'est l'étude fine de la place de la femme de l'époque, la fatalité de sa destinée qui ne peut se réaliser autrement que par le mariage. Avec en contraste, l'injustice que fait paraître la situation de Mr Collins qui bien que antipathique en tout point , est celui pour qui l'avenir apporte tout sur un plateau. Sa description fait de lui un être qui ne mérite pas tout ce qu'il reçoit et sans effort. ni même son mariage avec Charlotte. Avec lui, Jane Austen symbolise toute l'injustice d'une époque qui est basée sur les apparences, l'hypocrisie et l'égoïsme. Avec Lizzie Bennet, c' est la touche d'espoir, qu'une femme malgré tout puisse avoir de l'esprit, une belle personnalité, ne pas se laisser faire et vivre sa vie dans ce monde étriqué. Mais on voit qu'elle est malgré  tout  que ce destin est tout tributaire  d'un mariage pour se réaliser. L'exemple de Charlotte Lucas ( meilleure amie de Lizzie)  est à la fois triste mais réaliste.

 

Un bon moment passé avec les Bennet qu ime donen envie de connaître encore plus cet auteur. Ce qui tombe bien comme j'ai dans ma PAL : Sense and sensibility et Emma !

 

Lu dans le cadre du challenge Livra' deux pour PAladdict avec Paikanne et organisé sur Livraddict.

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

 

 

 

 

 

Lu dans le cadre du cercle de lecture de tête de litote pour la thématique Destin de femme.http://storage.canalblog.com/00/78/953560/74311128.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Ah! Bien dit Yo :) Tu me fais revivre un roman que j'ai adoré pour toutes les raisons que tu cites!! Lizzie est une bouffée de fraîcheur pour l'époque, mais aussi dans le contexte de la<br /> vulnérabilité adolescente. Lizzie sait ce qu'elle veut et n'a pas la langue dans sa poche, et nous l'aimons et sommes inspiré par elle!<br /> <br /> Je n'ai pas lu "Sense and Sensibility", mais j'ai beaucoup aimé "Emma", en plus de sa version film avec Gwyneth Paltrow, et sa version moderne "Clueless"!! Classique ;)
Répondre
Y
<br /> <br /> la version moderne de Emma? Clueless??? je ne savais pas ??? hum je vais chercehr ça ! il ya une version british mini-série sur netflix à laquelle je n'ai pas accroché!<br /> <br /> <br /> <br />