Mes envies d'un jour et de toujours....
Edition:
Doubleday
509 pages
Ma référence:
Après avoir lu The Da vinci code, Anges et démons puis Deception point..je ne pouvais pas faire autrement que lire The Lost symbol. C' est l'effet Dan Brown" je suppose !
Ce que vous pouvez lir en 4eme de couverture:( traduction libre et littérale de votre serviteur)
Le récit commence quand le symbologiste Robert Langdon est appelé à la dernière minute pour donner une conférence au Capitol. Dans les minutes qui suivent son arrivée cependant, la soirée prend un tour bizarre. un objet perturbant, artistiquement tatoué de cinq symboles est découvert dans l'immeuble du Capitol. Langdon reconnaît en cet objet, la marque d' une ancienne invitation....qui était destiné à mener celui qui le recevait aux savoirs mystiques anciens perdue. Quand le mentor de Langdon , Peter Solomon, est kidnappé, Robert réalise que le seul espoir de le sauver, est d'accepter cette invitation et la suivre là où elle mènera. Langdon est tout de suite plongé dans le monde clandestin rempli de secret des Franc - maçons, d'histoire cachée et d'endroits jamais vu avant. Qui tous l'entraîne une seule et inconcevable vérité!
Mon avis
J'ai lu ce livre jusqu'au bout parce que c' est ça le secret de Dan Brown, il y a un "je ne sais quoi" dans ses romans qui vous amène à toujours vouloir savoir ce qui va suivre...il sait maintenir le suspense. On ne peut pas lui enlever ça ! Pour mon plus grand déplaisir, plus je lisais , plus j'étais accroché et plus j'avais l'impression de déjà vu! difficile d'expliquer cette sensation d' ennui qui se mêle à la curiosité d' en savoir plus avec l'espoir d'être étonnée à la fin ou de réaliser que les impressions du début sont complètement bouleversées par une fin renversante.
Dans les commentaires, il est précisé que Langdon rencontre un adversaire plus méchants et retors que les précédents. Or , j'ai compris qui était " the super vilain" bien avant que des indices soient parsemés dans le récit! quant au lost symbol, quelle déception!
Toutefois je ne peux rien dire sur la construction narrative ...tellement simple qu'on dirait des images ...inutile de lire donc...faut juste regarder! et d'ailleurs ...ce roman est vraiment construit comme un scénario. Ce cher an...s'est il mis en avance pour le film. Bien entendu, nous pouvons noter que l'auteur a fait ses devoirs et comme les précédents opus...il saupoudre ça et là des notions d'ésotérisme, de religion, d'histoire des religions voire d'occultisme qui apprenons nous n'a rien d'une pratique satanique! Malgré tout j'ai eu un arrière goût de reader digest...beaucoup de poudres aux yeux...à la fin même Langdon trouve que c'est un peu trop...enfin je ne veux pas trop en dire pour pas gacher la lecture de ceux qui pensent le lire!
Oui j'étais mitigée...partagée entre un "encore une intrigue à la Da vinci code" donc déjà vu ...et un sentiment qu'il me fallait impérativement finir le récit pour savoir...juste savoir....
C'est pour cela que Dan Brown vend bien!