Mes envies d'un jour et de toujours....
Edition l'association
pages 365
Ma référence:
J'avais vu au cinéma le film d'animation à sa sortie et il m'avait inspiré pour lire l'album à l'époque. Ceci est donc une relecture pour moi.
Mon résumé:
Marjane est une petite fille qui vit en Iran alors que le règne du Shah est renversé et que s'installe la régime islamique et la guerre avec l'Irak. C'est à travers un regard d'enfant, d'adolescente rebelle puis de jeunes adultes que nous assistons à la chute du premier régime et à la mise en place de l'autre. Sur un ton à la fois drôle, naîf, que nous sont révélés les réalités tristes, contradictoires, oppressives de cette période qui a été meurtrière pour l'Iran. C'est un album autobiographique qui rend avec justesse une réalité difficile à décrire .
Mon avis:
Il est difficile de ne pas être touché par cet album qui parvient à décrire une période sombre de l'Iran simplement sans les tralala que l'auteur aurait pu se permettre. Le choix du support BD pour ce récit autobiographique est déjà en soi, un défi que Satrapi relève avec brio! le regard de la petite Marjane sur les évènements dans son pays donne un ton léger sasn pour autant banaliser la situation de l'époque. la narration est excellente et joue avec aparté dans le récit pour évoquer des faits passé sans alourdir le récit. Encore une fois je précise que je suis très classique coté graphisme et pourtant j'ai juste adoré la petite Marjane, ses expressions et le choix du noir et blanc. j,aime son coup de crayon!
les personnages sont attachants et inspirants : la grand mère qui semble avoir toujours savoir quoi dire ou faire pour amener la petite Marjane là où il faut dans son apprentissage de la vie. La relation de Marjane et ses parents, son oncle est émouvante. J'ai adoré cet album tout comme la première fois. Satrapi réussit à nous faire rire devant le tragique de la vie et nous faire pleurer de rire dans ses descriptions d'un pays ravagé par la guerre et un régime totalitaire. Pour nous faire reprendre notre sérieux aussi vite que nous avons ri! Quel talent.
Je recommande chaudement cet album et le film d'animation à voir, lire, et relire....plaisir assuré!