Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Magasin général, Montréal- tome 5-Loisel et Tripp

500x658 - Magasin général Montréal

 

Edition Casterman, p.76

 

 

 

Ma référence:  

 

Le magasin général, c'est le point de vente unique à l'époque des petits villages. Sur la blogosphère, c'est presque pareil. C'est une série d'album, quasi incontournable tant il y a de billets dessus. Alors je ne pouvais pas faire mon mois de l'album sans en faire quelques billets. C'est sur le blog de ma super copine Kikine que j'ai découvert cet album pour la première fois, ici.  

 

Résumé:

 

Ce volume débute avec la découverte par Clara de l'infidélité de son fiancé Marceau avec Marie. En pleurs, elle se précipite dans le magasin général, pour confronter Marie qui ne nie pas les faits devant quelques gens du village. Bientôt, c'est tout le monde qui a son mot à dire, à commencer par le curé qui sermonne sévèrement Marie. Découragée par l'attitude des gens, Marie va prendre une décision qui bouleversera la routine du petit village.

 

Mon avis:

     

J'ai presque honte d'avouer que ce n'est qu'après avoir fini cet album que j'ai réalisé que c'était le volume 5. Évidemment ça a fait du sens quand je l'ai réalisé parce que je trouvais qu'il m'en manquait des bouts. j'avais vu cet album sur la blogo en 2010 et 2011  et j'avoue sincèrement que  je ne me souvenais plus de rien ...si ce n'est que les billets étaient positifs. J'ai bien aimé cette tranche de vie. Je trouve que les auteurs ont bien fait de montrer la réactions des villageois sur deux niveaux: dans leurs intimités et devant les autres. Je me suis vraiment sentie projetée dans la vie dans un village de l'époque. Il y a une espèce de lenteur qui m' a fait penser à ce que ça devait être l'époque...j'étais en attente tout le long de ma lecture. Je connais peu encore les personnages mais j'aime celui de Serge. et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Marie m'a intrigué, je n'ai pas réussi à déterminer quel genre de femme, elle est.  A suivre donc. Ce qui est drôle c'est que je vais lire cette série en désordre maintenant ! Une bonne référence que je conseille assurément !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article