Mes envies d'un jour et de toujours....
Ma référence:
Mon premier contact avec la blogo quand je me suis décidée à créer mon blog , fut le challenge Ich liebe Zweig...partout où je tombais, de blog en blog, je ne voyais que ça Zweig par ici, Zweig par là! Quel engouement!
Curieuse et avide de comprendre cet engouement, je me décidais sans plus attendre d' en lire. je suis comme ça ..rapide, toujours prête à découvrir de nouveaux auteurs....( hum hum.. bon ok, ça a beaucoup aidé qu'une certaine personne amoureuse de Stefan me remette deux de ses livres pour que je puisse vivre moi aussi entrer dans le fan club) et me voilà à lire le joueur d'échec
Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion du monde des échecs, véritable prodige aussi fruste qu' antipathique? Peut on croire, comme il l'affirme, qu'il n' a pas joué depuis plus de vingt ans? les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis cette science sont terribles. Elles nous renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui "pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons"
Mon point de vue:
Ce livre fut mon compagnon, une journée, le temps de mon trajet de transport A/R boulot/maison. Une bonne heure de lecture au cours de laquelle je faillis ne jamais arriver au travail ni rentrer chez moi ...tant j'étais plongée dedans. Heureusement il est très court donc j'ai fini à temps et j'ai pu sortir de mon envoûtement et rentrer chez moi! Pfouiiii!
Ai je donc besoin de la dire: J'AI ADORÉ. c' est simple, j'ai savouré les techniques littéraires utilisés pour plonger le lecteur dans l'horreur vécu par l'inconnu tout en le préservant de ce sentiment d'effroi, de cette inquiétante question qui nous habite dans la lecture de récit effrayant qui s'inscrivent dans une réalité que nous reconnaissons comme nôtre. Ainsi le récit dans le récit , m' a permis de me plonger complètement dedans tout en sachant que le personnage principal s' en sortira! ( je suis très sensible..oui ...oui je sais :-s c' est pour ça que les happy ending même tirés par les cheveux trouvent en moi un bon public). la description des expérimentations nazies est édifiante et l'écriture de Stefan est si fluide que dès les premier mots, premières phrases, je me suis retrouvée happer dans l'histoire , le sourire aux lèvres à la description de Zcentovic...mais aussi des autres personnages sur le bateau! Un récit réaliste qui ne laisse pas sans se questionner sur notre psyché et son infinie limite. Quelles sont les frontières? Peut on vraiment les dépasser et en revenir pour reprendre le cours de notre vie? le joueur d' échec est il un avertissement ? Une leçon à retenir sur le sordide et sublime inhérent à tout un chacun ! Bien que le récit dénote un certain déterminisme triste que contredit Zcentovic tant il est à l'opposé de l'image d' un champion d'échec. Il m' a semblé lire plein d' espoir entre les lignes...
C' est un livre qui entre dans ma série: à lire et relire!