Mes envies d'un jour et de toujours....
Réalisation: Maïwenn
Sortie en salle: 2011
Résumé Allociné
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce film que je suis allée voir avec une amie du blog Wattsatthemovie. J'avais entendu vaguement autour de moi qu'il était assez "choc"..mais évidemment il est difficile de l'être moins avec un tel sujet. La protection des mineurs soulève des opinions fortes et des prises de positions inébranlables. il n'y a pas de choix ...on ne peut être que contre. Contre ce père qui abuse de sa fille et qui en parle comme dans un salon mondain, Contre cette mère( qui semble assez neu neu!!???) qui décrit innocemment qu'elle arrive à endormir son fils en le branlant mais que le second pleure tout le temps parce qu'elle a dû arrêter cette pratique interdite par l'assistante sociale (la question que je me suis posée à ce moment là...est: quelle autre intervention ladite assistante sociale a faite auprès de cette mère qui ne différencie pas les actes à poser ou pas); contre une société où une mère peut se retrouver obligé d'abandonner son fils parce qu'elle est dans la rue et qu'aucun foyer ne peut les prendre ensemble; Contre cette perte des repères chez les jeunes qui feraient n'importe quoi pour un téléphone ou laisserait un camarade se faire violer; CONTRE, CONTRE, CONTRE...Mais la vie continue...elle ne s'arrête pas pour autant...comme ces passants qui "Zieutent" une scène dans la rue...j'ai Zieuté des scènes d'interrogations, des arrestations, des placements mais aussi des scènes intimes de la vie de ces flics: Séparation, Grossesse, Couple libre???, désir d,enfant, maladie mentale...Restos entre amis, sorties pour danser, pauses-déjeuner etc....Juste des scènes sous l'oeil d'une photographe qui vient faire un reportage pour le ministère de l'intérieur...On devine, ici, les enjeux! Ces images feront-ils une différence? En tout cas, elle met une distance et m'a rappelé encore une fois ...Ce ne sont que des scènes, l'histoire entière tu ne l'auras pas ...tu as deux heures de film...je suis comme un passant qui s'arrête le temps juste de regarder ... je "zieute"! La critique crie à la caricature? j'avoue que j'y ai vu du classique mais sincèrement ces personnes qui abusent et font des victimes ne s'arrêtent pas parce que ça ferait caricature d'envoyer sa fille en afrique pour la marier de force; parce que ça ferait caricature d'utiliser des enfants dans la rue pour mendier ou voler...Voilà ce que j'ai apprécié dans ce film pourquoi faire compliqué quand la vie est si simple même quand il s'agit de crime!
Les acteurs qui jouent les flics de cette brigade sont assez convaincants... sans plus ...ce qui de mon point de vue dessert bien le film, dans la mesure où chacun prend la place qu'il faut sans trop éclipser les autres ..même si Joey Starr(fais sa star.!..ok, ok, le jeu de mots est nul! ;p) tente de s'imposer avec ses coups de gueule, son incapacité à se conformer, la violence qui l'habite et qui nourrit son refus de ces situations dont il est témoin chaque jour. L'Antigone d'Annouilh, l'aurait accepté comme frère et aurait classé le boss (et super pote...faut le dire) de Joey Starr du côté de Créon. Excepté:.Marina Fois et Karine Viard, elle, sont superbes. J'ai aimé leurs personnages, qu'elles ont campé avec panâche! N'oublions pas toute l'équipe d'enfants qui ont joué leur petit rôle de victime tranquillement ..presque en silence...tant ils ont peu de dialogues.
Bémol: J'ai eu l'impression que les histoires d'amour étaient forcées et les couples en crise pas très convaincants! Maïwenn ne m'a pas fait sauté au plafond comme actrice et les dernières scènes qui l'ont fait passé des beaux quartiers à je ne sais pas où entre Belleville, château-rouge ou barbès sont vraiment de trop !...Mais bon selon le site "my littleparis.com"..le 20ème, c'est le nouveau 12ème..alors pourquoi pas !
Une chose est certaine: Allez voir le film et nous en débattrons...parce que
" P...........! la vie de mère! : il vaut les tunes que tu fous dans le billet" comme qui dirait à châtelet ...!
Bonus: On en parle encore mieux chez wattsatthemovie!