Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Delivrez-moi-Jasper Fforde

Edition fleuve noir

pages 412

 

Ma référence:

 

C'est dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2012 que j'ai lu ce roman, deuxième volume de la série des Thursday Next. Vous pouvez lire mon billet sur le premier volume l'affaire Jane Eyre par ici :) .

 

Mon résumé:

 

Dans ces nouvelles aventures, Thurdsday file  le parfait amour avec Landen, est devenue une détective littéraire super célèbre (pour avoir sauver et améliorer l'intrigue de Jane Eyre) que le bureau des OpSpec utilise pour redorer leur image auprès du public. Tout va très bien donc excepté que : (Spoilers, Spoilers)

 

1) Elle réalise un jour que son mari le super Landen Park-Laine a été éradiqué de la réalité et elle est la seule à se souvenir  non seulement qu'il a existé mais aussi qu'ils étaient mariés.

 

2) Goliath sont super furieux de la disparition de Jack Maird et veulent qu'elle le sorte du poème de E. A. Poe, Le corbeau, dans lequel il a été enfermé à la fin de l'affaire Jane Eyre

 

3) Son père (ancien membre de la chronogarde, en fuite, qui a aussi été éradiqué à sa naissance pour avoir défier les règlements quand il était adulte, qui a réussi à échapper à ses collègues et  avoir     des enfants dans le futur qui a plus d'une centaine d'années d'expériences professionnelles) l'informe que la fin du monde est dans une semaine... à peu près et rien de ce qu'il a pu faire comme modffication n'a pu changer cet évènement.

 

4) Des voix dans sa tête l'informe qu'elle est en procès  et qu'elle risque d'être condamnée pour son crime, lequel???

 

5) Une personne essaie de l'éliminer (rien que ça)

 

6) Elle a été accepté dans la jurifiction (la police qui maintient l'ordre dans les fictions) et va devoir commencer son apprentissage dans les livres Avec la non moins célèbres Mme Havisham.

 

7) Gros, gros Spoiler: elle est enceinte mais ne sait pas si c'est l'enfant de son mari qui n'a jamais existé et avec qui elle n'est pas marié.

 

 

Mon avis:  

 

La vie de Thursday n'est pas de tout repos et encore une fois tout repose sur elle. Entre le stress d'un mari qui existe juste dans sa tête, la gestion de sa soudaine célébrité (qui consiste à éviter les talk show et interviews),  la pression de Goliath pour retrouver le chef Jarck Maird, et son nouveau poste dans la jurifiction , il est certain que Thursday n'a pas le temps de gérer la fin du monde et encore moins de s'occuper du super méchant  qui essaye de l'éliminer. Sans parler de son procès dont elle a reçu la convocation dans sa tête. Malgré tout Thursday , en bonne héroïne ..telle que j'aime ne se laisse pas démonter une seconde et mène tout de concert.  

J'avais trouvé que L'affaire Jane Eyre était lent à décoller et  avec Délivrez moi, Fforde ne perd pas de temps et tout arrive rapidement. j'ai plongé très vite dans l'intrigue et j'ai lu ce roman bien plus vite que le premier. Alors inutile de dire à quel point j'ai adoré !  La jurifiction est, je pense, une des meilleurs inventions que j'ai pu voir dans la littérature. Les crimes qu'ils(les agents de la jurifiction) gèrent sont encore plus drôles. L'idée que certains personnages, s'ennuient dans leurs histoires et essaient de passer dans d'autres livres, est tellement géniale. Le procès de Thursday est tout simplement tordant! hyper kafkaien! j'ai aimé  en savoir plus sur les différents personnages autour de Thursday: ses parents, sa mamie, son frère Joffy, son oncle Mycroft (et le clin d'oeil à Sherlock Holmes ;D) et ses  inventions  qui sont vraiment géniales.La description de La Jurifiction est aussi excellente et Mme Havisham une merveille. j'aime vraiment l'imagination de l'auteur, il se laisse aller  et toutes ses inventions sont excellentes. Je trouve que la technique de mettre des extraits de texte d'autres ouvrages en exergue est super. Tu en apprends plus sur les personnages ou le monde de Thursday sans que le texte soit alourdi.

Petit bémol: Tout arrive vite dans l'histoire et il y a tellement d'éléments dans l'intrigue que je dirais que Fforde a un peu pêché par excès...mais c'est  tellement bon que je lui pardonne. il m' a donné envie de lire toutes les aventures de Thursday Next et ses autres romans...

 

Lu dans le cadre du  Big Challenge Livraddict 2012  

 

Logo Livraddict

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je veux le lire, je veux le lire ... maudite PAL trop grande :)
Répondre
Y
<br /> <br /> AH ...oublies ta PAL vient me rejoindre dansle monde de thursday Next :))<br /> <br /> <br /> <br />