Mes envies d'un jour et de toujours....
Edition Grasset, 2010
Pages: 370
Ma référence
Ma rencontre avec V. Despentes s' est faite à travers le match Despentes-Houellebecq organisé par PriceMinister.com au mois de septembre. Après avoir accepté d'y participer, j,avoue avoir choisi Despentes parce que le titre me parlait plus ! il m' arrive parfois pour les livres comme les parfums (allez chercher le lien ) de réagir comme une Pie :-) . Plus ça brille, plus je suis attirée. Ainsi mes choix en librairie quand il s'agit de trouver un nouvel auteur ( tâche ô combien difficile pour une lectrice précautionneuse comme moi ) dépendent de la couverture et du titre du livre: il faut que ça brille!!!!!!!
Alors Apocalyse bébé m' a tout de suite captivée !
Ce qui peut être lu en quatrième de couverture
Valentine disparue ...qui la cherche vraiment? entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentesest un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu valentine, l'adolescente égarée...les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d' une époque.
Résumé:
Lucie est employée dans une agence de surveillance en tout genre!...ses missions tournent majoritairement autour de filatures d'adolescents riches en mal d'aventures, gatés par leurs parents qui au lieu de se rapprocher de leurs enfants lorsqu'ils perdent le contrôle ...confient à des agents inconnus de surveiller leurs rejetons chéris. Mission parentale remplie.
Aussi quand elle surveille Valentine Galtan , elle est loin de se douter ...que cette banale filature...la mènera...loin...très loin de chez elle mais aussi de sa zone de confort .
Mon avis : un coup de coeur !!!!!!
Attention, je le dis d' emblée, ceci est un coup de coeur!!!!!!!...je dois avouer que j'avais des idées préconçues sur l'auteur dont ma seule référence est "Baises-moi". Et vlan ! me voilà emportée, valdinguée de Paris à Barcelone...alors que je suis tranquillement dans le train qui me mène à mon travail à Montréal. Deux aller/retour et me revoilà revenue dans mon monde, hébétée, légèrement sonnée. Valentine! Qui la cherche ? Je peux dire que moi je l'ai cherché. Bien avant de connaître son histoire, j'ai été touchée, révoltée aussi ( la maman en moi...tiens, tiens). C'est simple je l'aurai giflé et serrée dans mes bras en même temps. Mais Apo bébé ce n' est pas juste Valentine. C' est Lucie dont la mièverie m'a tout d'abord agacé avant de réaliser ce qui faisait sa force. C' est la Hyène, dont la description m'a électrisé de même que la finesse de la construction psychologique du personnage.
Virginie Despentes manie la plume comme une fine lame pour découper des personnages tantôt haut en couleur, épicée et corsé comme la Hyène; salé-sucré comme Valentine; mi-amer comme François Galtan et sa femme Claire ou suranné comme la grand mère de Valentine. Difficile d' en dire plus sans entrer dans les détails de l'histoire que je vous laisse découvrir et savourer. c' est un roman qui a plusieurs saveurs dont les différentes couches révèlent une critique piquante de la société, qui se laisse dévorer rapidement...
je n'y ai pas coupé...j'ai savouré Apocalypse Bébé ...V.Despentes a su sensualiser/sexualiser (???) son roman sans que le politiquement correct n'y puisse y redire...
Mais tout ceci est une question de goût ! Et vous connaissez les miens!
PS: pour en savoir plus sur le match Houellebecq-Despentes...c' est ici !