Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

A comme Association: vol 1- Erik Lhomme

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditions Gallimard jeunesse et Rageot

160 pages.

 

Ma référence:

 Dans le cadre du Big  challenge livraddict 2012, j'avais décidé de lire une vingtaine de livres, j'en parle !. Mon objectif est cette fois de finir le challenge( celui de 2010 est toujours en cours) et pour cela je dois lire mes 25 livres annoncés à l'inscription. C'est Un challenge qui liste les 100 livres les plus appréciés des lecteurs sur L@. Vous l'avez compris ce roman fait partie de cette liste et avec raison.

 

  Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:

 

   

 

 

 

Résumé rapide de l'éditeur:  

   Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires
 Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association.L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.

Attention au retour du jet d’ail !

 

 

 

Mon avis :

Attention coup de coeur!

 

j'ai lu ce livre en une soirée!..Oui oui je sais, il n'a pas beaucoup de pages vous me direz ! je dois quand même insister car ma vitesse de lecture ces derniers temps est plus que limitée!

Alors rendons à César ce qui appartient à César et disons le haut et fort: E. Lhomme a signé un roman du tonnerre et  J'AI ADORÉ.

L'intrigue est bien ficelée, sans être complexe, elle ne souffre pas d'un défaut de simplicité. Elle nous amène tranquillement à découvrir le monde Jasper, l'association, une autre agent stagiaire qui s'appelle Ombe (dont Jasper semble être sensible au charme) trois agent plus âgés; Walter, Mlle Rose et le sphinx qui occupe des fonctions dans l'association. En parallèle, c'est le monde de Jasper, ses amis, sa famille, sa vie de lycéen. Enfin, il y a son apprentissage de la sorcellerie...Et le fait que Jasper a un talent particulier pour la magie. j'ai aimé que l'action commence dès le début et que l'auteur parsème ici et là des informations pour constituer le monde particulier de ce roman. Ce qui m'interesse beaucoup dans les récits fantastiques c'est la façon dont l'auteur nous amène à le découvrir et comment il détermine le point de rupture avec le quotidien et l'anormal. J'apprécie particulièrement quand un auteur fait coexister le fantastique et le normal. J'avoue que ça me permet de conserver mon âme de petite fille qui croit au fées et de jeune fille au surnaturel et d'adulte qui se dit que ce n'est pas parce que nous le voyons pas que cela n'existe pas. Ici, les vampires, comprenons nous, sont là mais ils ne sont pas les seuls:  les Loup-garou aussi (of course, de nos jours, l'un ne va pas sans l'autre). Il y a aussi des démons, trolls, gobelins...Bref totu un monde d'anormals.

 Les personnages sont crédibles. Jasper, pour, commencer est un lycéen qui cache sa double vie à ses amis et semblent être livré plus souvent à lui même au niveau familial, avec sa mère excentrique et son père hyper occupé. il a des  passe-temps tout à fait normaux ( les filles, la musique etc...) excepté sa pratique de la magie dont il s'est découvert les pouvoirs par hasard avec sa mère.( Celle-ci ne semble pas savoir que son fils pratique). J'aime  son côté hyper verbomoteur...qui le fait raconter ses aventures (quand il fait ses rapports) avec beaucoup de lyrisme et un je ne sais quoi enfantin auprès de Mlle Rose.

Le personnage de Ombe est évoqué rapidement, principalement pour l'introduire surtout souligner que Jasper en est amoureux, Nos n,en savons pas plus et ça aussi j'ai apprécié parce que je me suis vraiment retrouvée dans la peau de Jasper à vivre avec lui ses aventures. le fait que l'auteur fasse de Jasper le narrateur permet de plonger rapidement dans l'histoire et de s'identifier. il en va de même pour les autres: les potes de jasper avec qui il fait de la musique et partage ses non-aventures avec les filles, les autres agents de l'association qui les encadrent : walter, Mlle Rose et le Sphinx sont décrit avec beaucoup d'humour et de contraste et je les ai tout de suite aimés. La mère de Jasper un peu folle aussi ne m'a pas embêté (ce qui d'habitude est le cas avec ce type de personnage). Les êtres surnaturels aussi sont bien introduits. ils ont les caractéristiques habituelles de ce type de roman. Pour el monde de la magie, j,ai aimé que Jasper prenne le temps de préciser ses connaissances, qu'il évoque son apprentissage et de souligner que ce n,est pas aussi simple même s'il a des déjà des dons dans le domaine. Les petites références à d'autres sorciers connus (de la littérature) sont drôles!

 

Que dire de plus sans révéler l'intrigue? le mieux sans doute est de lire soi-même ce petit roman qui se laisse dévorer rapidement et qui m'a mis en stress pour aller chercher le 2ème volume à la bibliothèque  le lendemain ( alors que je n'avais vraiment pas le temps)...Allez donc vite le prendre et vous verrez de quoi je cause ! :)

 

Lu dans le cadre du Big challenge Livraddict 2012

 

   



 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis dans la moyenne : j'attends ! J'ai découvert il y a peu, dévoré et adoré cette série... Vivement octobre !
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah ouiii j'ai hâte de poursuivre bizarrement dans tous les biblio il ya juste le volume 3 qui est absent...partout!!!!!!!! :-S<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'ai dévoré les 6 premiers tomes, et tu verras, ils sont tous excellent ! je vais lire le 7ème dans les deux semaines à venir ;) et j'attendrais le dernier tome de cette saga au mois d'octobre,<br /> mais j'ai vraiment passé un très bon moment :)
Répondre
Y
<br /> <br /> oh oui ! c'est vraiment bon...j'ai lu le volume 2 dans la foulée...et j'attends le volume 3 ..le pire c'est que le jour où j'ai pris le volume 1 ...ils étaients tous là ..tous les<br /> volumes...j,aurai dû les prendre ..en tout cas merci ..c'est en lisant tes billets que je me suis motivée à choisir ce titre de la liste de L@ du big challenge 2012.<br /> <br /> <br /> <br />