Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-07T21:07:34+02:00

pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!

Publié par Mafa
Editions Stanké

Editions Stanké

  1. Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:

la première année d'un bébé est faite de 31536000 secondes d'évolution en accéléré. malheureusement, Matthieu n'a pas préparé sa paternité. Et aussitôt l'enfant né. il se sent bête, nono même. lui qui n'avait jamais changé une couche croyait recevoir un mode d'emploi à la naissance de son fils. Mais rien. pas même un autocollant pour l'encourager. Son seul espoir : son ami Pascal, un père expérimenté avec une séparation réussie et deux enfants qui en valent le double. Auprès de lui, Matthieu trouve une oreille presque attentive mais avec deux enfants, on l'est comme on peut. Ce roman à sketches écrit à deux têtes, quatres mains, et trois enfants décrit une vision romanesque de la paternité, un brin décalée. tirées des vies respectives de deux jeunes pères, ces histoires ont été rédigé à chaud pour garder l'essence même de leurs aventures. Tout au long de cette année divertissante, leurs prodigieux enfants auront certes évolué, mais qu'en sera t-il de ces hommes? Se transformeront ils en pères poules?

Mon avis:

je remercie les éditions Stanké et Masse Critique organisé par Babelio pour ce livre que j'ai choisi lors de leur dernier masse critique Québec.

Je suis désolée d'être en retard dans mon billet mais je tenais à finir ce livre qui m'a pris du temps non pas parce que j'ai à redire sur le fond ou la forme mais tout simplement (et je pense qu'ils me comprendront) j'ai reçu le livre peu avant d'accoucher. J'ai été moins disponible pour le lire depuis la naissance de ma danseuse. Il y a aussi le fait que décrivant ce que je vivais actuellement et ce que j'ai pu observé dans mon travail (je bosse dans le scolaire) ou chez des amis. j'ai voulu franchement prendre mon temps...pour avancer en même temps que bébé luciole ou tout simplement savourer les conseils de Pascal plus longtemps.

Je me suis demandée sous quels angles ces deux pères allaient aborder ce sujet si exploité (par les femmes) sans paraitre lourd,redondant ou à coté de la plaque.

J'ai eu la merveilleuse surprise de tomber sur deux gars drôles qui ont abordé le paternité avec brio. J'ai ri ...souris...je me suis émue devant leurs anecdotes fraiches, authentiques et tellement en lien avec mon quotidien!

FX m'a touché et bébé luciole semble à croquer. J'adore le personnage de Pascal, ce père monoparental qui se débrouille avec ses deux enfants avec humour et tendresse.Les apprentissages de Matthieu sont excellentes et me rejoignent en tant que femme, mère...

Les anecdotes ont été pour moi, de plus ,des occasions de grande discussion avec Mr Mafa.. ou de fou rire en me reconnaissant dans les situations décrites :)

C'est définitivement un petit roman à sketches qui se lit tout seul... que j'ai bien aimé...

Que je recommande chaudemen aux futurs parents, parents actuels, mais surtout aux mamans .....à partager avec les papas en herbe ! :)

Encore un gros merci à babelio et les auteurs pour ce masse critique.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog