Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-30T23:30:46+02:00

Je suis une vraie fille-Marion Malabre- Lulu in the sky

Publié par Mafa
Je suis une vraie fille-Marion Malabre- Lulu in the sky

éditions Jungle

Année 2014

Ma référence :

C'est par l'entremise de Masse critique de Babelio en partenariat avec les éditions Jungle que je me suis retrouvée avec un exemplaire de l'album de Marion Malabre et Lulu in the sky au graphisme. C'est un grand merci que je leurs dis car je n'aurais pas forcément pu l'avoir autrement. Je n'ai pas hésité deux secondes pour accepter...tant la thématique et la couverture m'attiraient ( et oui il m'arrive de me laisser tenter par un livre juste par la couverture....je l'avoue je peux être supercifielle dans mes choix de lecture)...Une bonne chose car cet album m'a plu.

Résumé

Pour Marion Malabre, parler de la mode, c'est son boulot, car dans la vie, elle est styliste. Mais parler des histoires d'amour, c'est son dada! Et c'est sur la toile qu'elle le fait, depuis plus de deux ans sur son blog Je suis une vraie fille qui illustre les aventures d'une trentenaire un peu looseuse à la recherche de l'amour( ou au moins un mec bien...) Parler avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales et des excès en tous genres mais surtout de les assumer, c'est ça "être une vraie fille"!

Mon avis:

C'est une lecture rapide, trop rapide avec un léger de goût de pas assez. L'album se lit quasiment tout seul...j'ai eu de beaux moments à sourire voire rire une fois ou deux tant certaines situations m'évoquaient comme un vague souvenir, un sentiment de déja vu ;). Je peux dire donc que j'ai aimé l'album bien qu'il y ait de petits bémols!

L'album présente des situations qui pourraient arriver à des femmes d'un certain âge.... Oups.... Je veux dire trentenaires... Quoiqu'à mon avis ça serait plus dans la vingtaine que je dirais, considérant les situations caricaturées et la légère immaturité du personnage ou des scenettes! Je dois dires que Marion a fait un beau travail en condensant en 1-2 phrases tous ces moments que toute jeune femme a vecu ou pourrait vivre au moins une fois dans sa vie! Elle a réussi à y mettre beaucoup d'humour, du drame ( ce moment où tu te prépares en commando parce que tu es celibataire et que tu dois aller dans ta famille. J'ai bien ri! ) .

J' ai, de plus, eu un un gros coup coeur au niveau graphisme...qui réussit à bien faire ressortir en image ce que Marion a dit en une phrase! Bravo Lulu in the sky!

Mes bémols..? J' en voulais plus à la dernière page ( ce qui est quand même bon signe finalement) je pense que j'aurai aussi aimé voire une évolution des scènes....vers autre chose .

Il y a eu des moments où je me suis demandée si etre "une vraie fille" c'est être nunuche, hystéro, dépendante affective, accro du shopping, limite alcoolo et boulimique! Je ne veux pas faire une lecture féministe mais j'aurai apprécié un portrait plus complet car je suis convaincue que j'ai beaucoup d'amies filles qui ne se reconnaitront pas forcément! Sans parler de l'expression " une vraie fille" qui peut être à double sens et servir la domination masculine qui enferme le "sexe faible" dans des stéréotypes!

Ceci étant dit, je réalise à me lire que cette reflexion limite feministe ...ne fait que jouer le jeu de cette pensée macho hypermasculine qui réduit les filles à une seule image et qui par éaction à mener bien des femmes à se forcer â être plus " masculine"

Oui oui je sais je dis un truc, puis j'en dis un autre, puis je ne suis pas vraiment claire ...mais bon que veux tu? Je suis une " vraie fille" na! 😜😜😜

Et si tu veux vraiment en savoir plus et faire ta propre critique...va falloir que tu le lises cet album.... Il vaut le détour et tu vas passer un bon "petit"moment!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog