Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-05T23:13:00+01:00

The Jane Eyre affair-Jasper FForde

Publié par Yo

    The Eyre Affair

Format Ebook acheté sur Kobo

pages 297

 

Ma référence:

 

Fforde, je le vois souvent dans la blogosphère. Je ne me suis jamais arrêté sur ces billets et par conséquent, je ne saisissais pas l'engouement pour cet auteur et les titres bizarres de ces romans. C'est dans le cadre du Big challenge livraddict 2012 que j'ai choisi de lire Fforde. Ce dernier étant dans la liste des 100 romans les plus appréciés par les lecteurs livraddict. Je peux vous le dire, les challenges sont efficaces pour sortir le lecteur en vous, de ses choix habituels. une belle façon de partir à la découverte de nouveaux auteurs et genres. Ça fonctionne pour moi, chers lecteurs...vraiment!

 

Résumé de l'éditeur:

 

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine

 

Mon avis:

Puis je le dire? le rêve de tout lecteur (addict comme je le suis) ne serait-il pas de vivre dans le monde notre chère Thursday Next? Un monde où Shakespeare serait " the King" à l'instar d'Elvis Presley ! Un monde où les dealers revendent des faux manuscrits avec des changements dans la narration originale à des citoyens peu avisés( j'ai trouvé ça tellement drôle)! Un monde où une brigade spéciale appelé OpSpec pour couper court est là pour veiller sur la littérature! un monde qu possède un méga ordinateur capable de détecter un faux  Shakespeare du vrai en analysant la construction syntaxique, le vocabulaire etc... mais surtout un monde où il est tendance d'être féru en littérature! Bref si ce n'est pas votre rêve...c'est certainement le mien! Mieux c'est mon paradis! J'aimais déjà Londres " very fondly" mais là J'ADOOOORE la ville de Thursday! ce livre est classé comme une uchronie, moi je le classe comme mon utopie à moi  :).

J'ai débuté ce livre en souriant doucement et je l'ai fini en rigolant franchement. Je serai sincère en disant que l'histoire est lente au départ et je pardonne à l'auteur ces longueurs dans la mesure où c'est le 1er roman de la série des Thursday Next ( bien que je pense qu'il aurait pu aller plus vite dans le vif du sujet). Pourtant il faut accorder à Fforde ses efforts pour réduire des explications dans le texte en mettant en exergue, au  début des chapitres, des extraits d'autres livres (ex. la biographie de Thursday Next, des ouvrages de références du monde de Thursday sur la brigades littéraires, l'histoire de ce monde).   Entre le titre  du roman et le résumé de l'éditeur, il y a une attente qui se crée autour de Jane Eyre et ce n'est que vers la fin que nous entrons vraiment dans le monde Jane Eyre avec Thursday. C'est, je pense la seule (petite) fausse note de ce roman qui se laisse lire si facilement.

Fforde nous embarque dans ce monde avec une telle facilité, l'idée principale de faire de la littérature une des choses les plus prisés est excellente. J'ai facilement accepté le fait  que des personnes pouvait avoir des pouvoir sur le temps comme le papa de Thursday et qu'il y ait une police du temps ( la chronogarde), Jurassic park n'a rien d'extraordinaire dans ce monde où des dodos sont recréés et même améliorés. L'accent mis sur la guerre de Crimée ( interminable ici) donne un air d'authenticité historique. L'oncle de Thursday qui est un savant extraordinaire sans qui il n'y aurait pas d'intrigue est vraiment sympa comme personnage. Il va sans dire que Achéron Hadès , le gros méchant de l'histoire ( qui ne le serait pas avec un nom pareil franchement) est drôlement machiavélique tant il transpire le mal même si il ne nosu fait pas peur à nous chers lecteurs. c' est un des milliers points que j'ai apprécié de ce roman ...tout se prend avec le sourire même les scènes de violence. Elles reste comme "fictive" ce qui est drôle à dire pour un roman :)).

J'adore les jeux de mots de l'auteur sur le nom des personnages : Hadès , Thursday Next , Landen Park Laine, Mycroft, Jack Maird ( qui fout vraiment la merde ;) ) etc.... et la possibilité de pouvoir entrer dans ses romans favoris...trop génial...Qu'est ce que j'aimerais avoir un portail de la prose. le clin d'oeil avec Mme Nakajima d'Osaka...à mourir de rire ! Excellent.

Thursday Next, c'est juste le genre d'héroïne que j'adore, fonceuse, loyale, forte, qui se prend pas au sérieux...et surtout très bon point pour l'auteur...il n'y a pas de description super détaillée de l'héroïne...alors j'ai eu plus de liberté pour l'imaginer. Elle a fait la guerre et en est revenue...puis elle est super amoureuse et super têtue .... vraiment bien ça !ohhhh ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!

    J'ai hâte de continuer les aventures de Thursday Next...oh oui !!!!

 

 

Lu dans le cadre The big challenge livraddict 2012

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog