Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-24T08:46:00+01:00

Persépolis- Marjane Satrapi

Publié par Yo

    380x562 - Persepolis  Edition l'association

                                                      pages 365

 

 

Ma référence:

 

J'avais vu au cinéma le film d'animation à sa sortie et il m'avait inspiré pour lire l'album à l'époque. Ceci est donc une relecture pour moi.

 

Mon résumé:  

 

Marjane est une petite fille qui vit en Iran alors que le règne du Shah est renversé et que s'installe la régime islamique et la guerre avec l'Irak. C'est à travers un regard d'enfant, d'adolescente rebelle puis de jeunes adultes que nous assistons à la chute du premier régime et à la mise en place de l'autre. Sur un ton à la fois drôle, naîf, que nous sont révélés les réalités tristes, contradictoires, oppressives de cette période qui a été meurtrière pour l'Iran. C'est un album autobiographique qui rend avec justesse une réalité difficile à décrire .

 

 

Mon avis:

 

Il est difficile de ne pas être touché par cet album qui parvient à décrire une période sombre de l'Iran simplement sans les tralala que l'auteur aurait pu se permettre. Le choix du support BD pour ce récit autobiographique est déjà en soi, un défi que Satrapi relève avec brio! le regard de la petite Marjane sur les évènements dans son pays donne un ton léger sasn pour autant banaliser la situation de l'époque. la narration est excellente et joue avec aparté dans le récit pour évoquer des faits passé sans alourdir le récit. Encore une fois je précise que je suis très classique coté graphisme et pourtant j'ai juste adoré la petite Marjane, ses expressions et le choix du noir et blanc. j,aime son coup de crayon!

les personnages sont attachants et inspirants : la grand mère qui semble avoir toujours savoir quoi dire ou faire pour amener la petite Marjane là où il faut dans son apprentissage de la vie. La relation de Marjane et ses parents, son oncle est émouvante. J'ai adoré cet album tout comme la première fois. Satrapi réussit à nous faire rire devant le tragique de la vie et nous faire pleurer de rire dans ses descriptions d'un pays ravagé par la guerre et un régime totalitaire. Pour nous faire reprendre notre sérieux aussi vite que nous avons ri! Quel talent.

 

Je recommande chaudement cet album et le film d'animation à voir, lire, et relire....plaisir assuré!

Voir les commentaires

commentaires

Ben 05/03/2012 18:14

Pas du tout ... Est-ce que je dois bien le prendre !! -;) -:)

Yo 05/03/2012 19:38



Ah ah ah !!!!!!!!


Disons que dans le volume 4 Pico est assez cancre mais il reste que c'est drôle et bien pensé ses affaires! je pense que le dessin  et les dialaogues te plairaient...essaies donc d'en
emprunter un et donnes moi des nouvelles :)


 



Ben 03/03/2012 22:20

Effectivement ;)
Et, en passant, sympa le nouveau look du blog :)

Yo 05/03/2012 16:26



Merci! :)


Je n'ai pas encore fini de le remodeler :)


je lis de plus en plus de BD et j'ai decouvert d'autres albums de Satrapi que je compte lire bientôt !


En passant ...j'ai lu les Pico Bogue et ils me font penser à toi! en fait les reparties de Pico me font penser à toi ! connais tu ? as tu déjà lu?



Yo 29/02/2012 04:55

;) Quand tu arriveras à le repêcher...de ta pile..tu seras bien contente...parce qu'il vaut la peine. Même Mr Mafa a fini par être interessé :)

Karine:) 29/02/2012 01:24

Il est dans ma pile, celui-là. Depuis des années. j'ai limite honte! Je pense que je l'en sortirai bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog