Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-05T04:18:00+01:00

Paul au parc - Rabagliati

Publié par Yo

 Édition Pastèque, 144 pages.

 

Ma référence:

 

Les aventures de Paul, nous le savons sont un succès interplanétaire...Quoi? bon, j'exagère à peine!

Mais vous le savez. ce qui se passe dans le monde a parfois tendance à m'échapper alors j'ai de la chance d'avoir un bel entourage. Alors Paul, il m'a été présenté par Kikine, il y a deux ans, . J'ai assisté à son premier boulot dans Paul a un travail d'été, à sa vie dans un appartement, et à la campagne. Je me  suis décidé à faire un billet pour cet album.

 

 

Résumé:

 

Paul est jeune dans cet album alors ce sont ses première fois que nous découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages: les amours, le scoutisme, la bande dessinée...le tout sur le fond de climat politique tendu des années 70 au Québec. Il y a aussi la vie de famille que nous partageons avec le jeune héros.

 

 

Mon avis:

 

280 coup-coeur

Un coup de coeur oh oui !!!!!

 

 

 

 

Paul,  ça fait deux ans que je l'aime. Il y a des mecs comme ça qui vous touche et qui vous donne envie d'en savoir plus sur eux. la force de Rabagliati est là. Dès qu'il pose sa plume sur le papier, c' est sur notre coeur qu'elle dessine. Quand je lis les aventures de Paul ( mon 4ème volume maintenant) j'ai l'impression que je veux en savoir plus parce que c' est l'histoire d'un ami, d'un petite frère ( pour Paul au parc). Je suis par remplie par un sentiment de familiarité ( dans le bon sens du terme, of course) qui rend le sourire facile, le fou rire aisé et la larme prête à couler. Au niveau de graphisme, rien à dire...j'aime ! Et pourtant me direz-vous...Est ce vraiment ton genre? ben non! bien entendu ...Je reste sincère. ce n'est pas mon style surtout que c'est en noir et blanc...Alors pourquoi? j'en ai pas de réponses....J'AIME c'est tout!...je pourrais essayer de dire que c'est la simplicité du trait, qui parfois me fait croire que l'auteur les dessines en un tour de main  ses personnages...et puis je repense à Paul qui se lance dans la BD, à ses 1ères tentatives que ses parents ne saisissent pas mais que Son père encourage quand même en lui achetant une table à dessiner. Je réalise que c' est bien plus compliqué.

la structure narrative qui en des séquences brèves te font vivre des mois, des semaines dans la vie de Paul. J'aime découvrir aussi le Québec à travers les aventures de Paul. Rabagliati le fait sans lourdeur. Il arrive à rendre cocasse ( qui me semble être une des fonctions 1ère -pas la seule- de la BD) certains faits dramatiques ( enlèvement de politiciens par le FLQ) sans pour éliminer le  tragique des situations, l'incompréhension devant les choses qui nous dépassent dans la vie parfois. J'ai tellement ri quand l'ami de Paul fait référence au FLQ en" phonétique"- comme il l'entend quoi ! et que Paul lui répond que ce sont des " Cubains Fous "...Je les comprends....Cela m'est arrivée aussi plus jeune (pas si jeune même :s)

Lire Paul, c' est lire la vie comme elle va! avec ses scènes drolâsses, tristounettes,  frustrantes! La vie de famille, entre amis, les amours, les passions...la vie. La force de Rabagliati est là!

Que dire de plus?

Voir les commentaires

commentaires

Yo 26/03/2012 05:09

N'est ce pas ! moi je vais finir de lire les autres...à l'envers encore une fois et selon ce que je vais trouver à la bibliothèque! :)

Kikine 26/03/2012 02:02

Et voilà, je l'ai lue et c'est trop trop chouette :)

Kikine 07/02/2012 02:52

Juste feuilleté à la librairie. Il faudra absolument que je me le procure, cela va de soi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog