Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-23T22:02:00+01:00

Outrage-Arnaldur Indridason

Publié par Yo

 Edition Harvill Secker, 320 pages

Ma référence:

 

Avant de partir en vacances pour les fêtes de fin d'année, je discutais avec une collègue qui me remit en tête le succès des romans policiers nordiques. je me suis alors souvenue avoir vu dans la blogosphère, plusieurs fois, le nom d'Indridason. Une lecture que j'ai faite entre Noel et nouvel an, parmi toutes les sorties, party et autres activités sociales.

 

Résumé:

 

Dans un appartement  proche du centre de Reykjavik .... un jeune homme est  étendu, mort dans une mare de sang bien qu'il n'ait aucun signe d'entrée par effraction ou de lutte. un châle violet est retrouvé sous le lit, dégage une  forte odeur. De la drogue trouvé dans la poche de la victime et d'autres indices mène rapidement la collègue d'Elendur dans une suite de violence cachée, de brutalité psychologique et de torts qui ne pourront jamais être réparés.  

 

Mon avis:  

 

Le policier est un de mes genres préférés dans les romans.Avec tous les avis positifs sur Indridason, je m'attendais à une lecture haletante, à ne pas pouvoir lâcher mon livre...malheureusement ce fut pas le cas. j'ai peiné à suivre les avancées de l'inspecteur Elinborg dans l'enquête. il m'a semblé être plus plongée dans la vie d'Elinborg que dans l'enquête. la fin m'a d'ailleurs assez déçu ....pas de surprises, trop de lenteur...des choses dites à demi mot qui n'ont pas eu sur moi l'effet ( je suppose) escompté par l'auteur. La description des enfants d'Elinborg, m'ont semblé un petit peu caricaturé ou du moins ne m'ont pas fait ressentir de l'empathie pour les efforts de cette mère face à sa carrière et son rôle de mère, de femme etc...Même si c' est une réalité que je peux saisir  et que je côtoie dans mon quotidien...je n'étais pas convaincue.

 

Ce qui amène la grande question: Est ce une lecture que je recommanderais???

 

Et bien oui....trois fois oui!

Non, non, je n'ai pas perdu la tête! Au delà de l'enquête, de la vie hyperprédictible d'Elinborg, de l'absence d'Elendur qui s'est bien fait ressentir ( diixit...Elinborg) je me suis laissée séduire par la froide grisaille de l'Islande. j'ai apprécié que l'auteur partage des Us et Coutumes islandaises à travers les personnages. Les descriptions des lieux où se déroulent l'action sont bizarrement attrayantes si on considère le climat nordique, venteux, humide....

C'est pourquoi je vais m'essayer encore une autre fois avec cet auteur et aussi pour connaître le fameux Elendur !

 

Un avis mitigé...une lecture que je recommande malgré tout.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog