Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-07T00:46:00+01:00

Mensonges sur le divan. Irvin D. Yalom

Publié par lalistedemafa.over-blog.com

 

Ma référence:

Je suis absolument incapable de découvrir un nouvel auteur sans qu'il m'ait été référé par une personne de confiance ou que j' en lise une critique tout simplement dithyrambique ou encore qu'il soit mentionné dans ma lecture du moment. je ne navigue ainsi de livre en livre au fil de mes références et c' est ainsi que ma liste se contruit. C' est donc par la référence d'une amie ( actuellement outre atlantique) que j'ai rencontré Irvin D. Yalom. Nous nous sommes connus à travers " la méthode schopenhauer" ( un autre de ses romans). Psychiatre, essayiste, romancier, ses oeuvres m'ont touché ( le bourreau de l'amour, Et Nietsche a pleuré, la malédiction du chat hongrois, etc.) je me suis remise en question  puis reconcilier avec mon autre Moi...la professionnelle :-).


En résumé:( ce qui est écrit en quatrième de couverture)

Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger....


Mon point de vue:

C' est sans doute le plus léger, le plus drôle des oeuvres de Yalom que j'ai lu. Dès le départ on se délecte sournoisement à l'idée de voir un psychanaliste berné, piégé par sa patiente.C'est l'image du psy tombant de son fauteuil rejoignant les simples mortels que promet et délivre Yalom. Il est difficile d'en dire plus sans entrer dans les détails et révéler la trame de l'histoire. je resterai donc sur mes impressions. A commencer par le titre de la version originale : Lying on the couch.... j'ai apprécié le jeu de mots Lying...( impossible à remettre en français) qui  pourrait  autant  dire" mensonge sur le divan  que couché sur le divan" . tout au long de la lecture, j'ai retrouvé ce jeu de mots , ce jeu de chaise musicale au cours duquel, tour à tour, analysé et analyste échange leur place sans vraiment s'en rendre compte ( et pour notre plus grande plaisir). L'écriture simple,  directe au plus près de l'expérience, nous fait vivre les secrets d'alcoves des thérapies analytiques sans pour autant nous mystifier. Le fait qu'il accorde à plusieurs personnages  la place du narrateur, nous permet de changer d'angle de vue et voila donc que le même évènement prend un tout autre sens. Après quelques rires, j' ai fini bien malgré moi , le sourire aux lèvres  et un arrière goût de pas assez !

Un bon roman qui se laisse lire et qu'on a du mal à laisser...

Voir les commentaires

commentaires

Ben 22/06/2011 21:08


Ca y est !! Je viens de le lire ... Un peu déçue tout de même .. Mais une belle découverte concernant cette nouvelle collection ".2" d'un format très original et sur papier bible ...


Yo 25/08/2010 04:55


ah je l'avais commencé et puis je ne l'ai pas fini pour commencer un autre....je dois me reprendre ...mes lectures sont érratiques...et je ne lis plus at home...plus le temps...je somnole tout le
temps!!!!!!!!!


ben 24/08/2010 08:56


Salut ma belle,
Juste pour t'annoncer que je viens de finir "Et Nietzche a pleuré" que j'ai trouvé supérieur au livre consacré à Schopenhauer ... :-) ;-)


Yo 08/03/2010 17:58


je t'ai rajouté dans mes liens!!!!

ah oui il m' en manque dans ma liste....
tu as peut être des suggestions...que tu pourrais m'envoyer par courriel...je pourrais enrichir ma LIRAL....( Liste Infini de Référence A Lire)...as tu lu d'autres Yalom?


Ben 08/03/2010 08:37


Cool !! J'arrive à laisser un commentaire ...
J'en profite pour faire de la pub à ma chronique radio "Avec Livres et Bagages" sur Alternantes 98.1 à Nantes (France)
http://www.alternantesfm.net/sommaire.htm


Ben 08/03/2010 08:32


Chouette ta liste ... Il manque quand même, à mon humble avis, quelques essais et quelques oeuvres plus contemporaines (du XXIème siècle j'entends !!)


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog