Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-04-07T23:39:00+02:00

Mémoires de Christophe Colombes- Stephen Marlowe

Publié par Yo

 imagesccUne chronique de mon amie Béné ..Avec livres et baggages - Espagne/Nouveau Monde

  Je vous emmène voyager dans le temps et dans l'espace …..

  Mais tout d'abord …. Pour commencer….Une belle histoire …. Il y a quelques années  … En chinant dans une librairie de livres usagés du côté du quartier du Plateau à Montréal …. je découvris une petite perle … Un véritable coup de foudre littéraire….Ce poche m'emballa tellement  que voulant en faire profiter autour de moi, je le prêtais … Grave erreur … La personne disparue de ma vie emportant l'objet avec elle …. Cette mésaventure me décida de cesser de prêter mes perles rares et de me contenter de prêter les ordinaires … Le temps passa … Persuadée que plus jamais je n'aurais la chance de relire ce petit joyaux, je me fis une raison … Mais la vie est pleine de surprises …. Revenue m'installer en France, je découvrais au détour d'un rayonnage d'une librairie de livres d'occasion … Je vous le donne en mille …. Mon petit bijou …. En version best-sellers cette fois ….Le BONHEUR !!!

  Mais fin de la parenthèse …. Je vous ai promis un voyage … Alors départ immédiat

  Qui a dit que l'Histoire avec un grand H était ennuyeuse … Certainement pas Stephen Marlowe …. Cet auteur états-uniens est né au siècle dernier et a fait des études de philosophie avant de participer à la Guerre de Corée. Après avoir vécu ici et là, il séjourne désormais en Espagne .....Il nous offre avec "Mémoires de Christophe Colomb" …. un récit à la fois émouvant et drôle …et comme le dit si bien la quatrième de couverture " un regard critique sur sa propre carrière, sur ses contemporains et sur ses soi disant biographes ….."

  Vous l'aurez sans doute compris, c'est Christophe lui même qui se raconte et nous raconte l'histoire de sa vie de découvreur de Nouveau Monde aidé en cela par un Stephen Marlow plein de verve et d'ironie….

  Des portraits flamboyants de sa famille, de ses amours ….. Des personnages hauts en couleur de la Cour d'Espagne au Nouveau Monde... en passant par ses compagnons de voyage au long court ….

  600 pages de bonheur … 600 pages de découvertes et de drôlerie …. "Mémoires de Christophe Colomb" se lit d'une traite et en gloussant …. de rire bien sûr …..

  Vous en parlez aujourd'hui me rappelle cette première lecture dans le métro montréalais où mes voisins devaient être jaloux de ce que je tenais entre les mains et qui me faisait sourire voire franchement rigoler ….

  J'espère vraiment, si ce n'est déjà fait, que vous aurez aussi le bonheur de découvrir cette histoire dans l'Histoire en lisant ces vraies fausses mémoires … Mais chut !!!! …. Peut être qu'après tout Stephen Marlow C'EST Christophe Colomb …..

  Sur ce, je vous laisse … Vous souhaitant bon voyage et à une prochaine destination

 

              

Voir les commentaires

commentaires

Ben 08/05/2011 10:02


Je viens juste pour faire un peu de pub pour mon émission de mai sur AlterNantes.fm !! Première expérience d'une entrevue pour moi et durée allongée à 20 mn. L'invité est Sylvain Forge auteur de
"La Ligne des Rats" premier roman et thriller écolo.
http://aveclivresetbagages.over-blog.com


Yo 08/04/2010 20:10


Oui c' est béné qui écrit les chroniques!
je les trouve excellente..alors c' est un honneur de les héberger pour mieux inviter le monde à les écouter en live aussi sur le net...le lien est dans la liste des blogs


ben 08/04/2010 19:18


Hé oui !! Merci à Yolande d'héberger mes chroniques qui de radiophoniques deviennent grâce à elle écrites ...


Kikine 08/04/2010 18:26


Ahhh mais parce que c'est Béné qui écrit, c'est ça ?


Kikine 08/04/2010 18:25


Ohhh mais tu ne m'en as jamais parlé ! Et là tu attises ma curiosité ...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog