Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-01T18:00:00+01:00

Magasin général , Vol.4: Confession- Tripp & Loisel

Publié par Yo

 

    400x520 - Magasin général ConfessionsEdition Casterman,pages 48

 

 

Ma référence: J'ai commencé cette série ....et par aussi....je ne la lis pas dans le bon sens mais qui s'en plaint! ;)

 

Mon résumé:

Les trois commères du villages mettent la pression au curé: "Marie ne peut rester avec un homme chez elle sans qu'il épouse". Le curé qui se sent toujours comme un nouveau( et du même avis que les commères), ne peut s'empêcher d'insister auprès de Marie et Serge. Il faut préserver après tout les bonnes moeurs du village! Entre temps la vie continue au rythme des saisons à Notre Dame. Mais quel secret Serge révèle t-il à Marie qui bouleverse tant le monde!

 

Mon avis:

Élément principal de la narration et des conversations dans le village, l'éventuelle union de Marie et Serge ne saurait tarder dans l'esprit de tous ! Marie éprouve des sentiments pour Serge et attends que ce dernier prenne les devants commen tout les autres habitants de Notre Dame. La confession de Serge sur ses vrais raisons...va en bouleverser plus d'un !

Je m'aperçois que cet album débute avec un baptême et que le premier avec le décès de l'époux de Marie. Il me faudrait lire les autres volumes pour le  confirmer mais je réalise que la structure narrative se déroule selon un cycle qui suit à la fois les saisons mais aussi les étapes de la vie ou les évènements sociaux habituels: naissance, mariage, baptême, chasse, récolte etc....ça m'a permis de comprendre la lenteur anecdotique de cette série. Elle reflète une réalité sociale de l'époque. J'apprécie encore plus magasin général. Vivant depuis quelques années à Montréal, je commence de plus en plus à rechercher des lectures qui me permettent d'imaginer comment la vie était, il y a un siècle ou 50 ans au Québec. Magasin général réponds bien à ce besoin. C'est une série qui se lit bien par celui qui aime les critiques sociale ou historiques romancées. Pour ma part, à chaque album, je vis quasiment dans une chambre au dessus du magasin,pas loin de celle Marie, et j'observe...nos trois commères...Jacynthe, Gaétan qui est si attachant! les sentiments de Marie se développer pour Serge. Je regarde le village battre et se débattre sans trop se plaindre. La rigidité de la morale se fait bien ressentir dans ce volume et surtout l'ampleur de l'emprise de l'église sur les paroissiens. il n'est pas anodins que plus qu'un village, Notre Dame des Lac est  une paroisse comme tant d'autres villages de l'époque. C'est donc le curé qui en était une sorte de régisseur.

 

Je lis cette série vraiment n'importe comment...puisque je vais lire le volume 3 maintenant que le 4 a été lu ;D....Finalement ce n'est pas si dérangeant. Une belle lecture que j'ai eu là avec volume 4 ! :D

 

 

Logo Livraddict

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog