Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-12T18:00:00+01:00

Magasin général, Marie, Vol.1-Tripp&Loisel

Publié par Yo

Éditin Castermann,pages 79

 

Ma référence:

 

Parfois quand j'ai une idée en tête, je fonce et ça va dans tous les sens....C'est comme ça que je me suis retrouvée à commencer cette série à l'envers avec le volume 5. C'est . J'ai aimé ce volume alors je continue :)

 

 

Mon résumé

 

Bienvenue à Notre Dame du Lac, un village au nord de La province de Québec. Felix Ducharme et Marie Ducharme gèrent le magasin général, seule commerce du village. A la mort de son mari, Marie se retrouve, à 40 ans , seule à s'occuper du magasin mais également seule ressource pour tout le village qui compte sur elle pour toutes les nécessités. C'est également un récit sur la vie dans un village  du Québec dans les années 20. On y découvre quelques us et coutumes mais surtout le train-train quotidien au gré des saisons avec son lot de commérages, de joies et de malheurs. 

 

Mon avis :

 

J'ai trouvé très fort de commencer le récit avec un évènement choc comme la mort.Ça plonge directement dans l'action et Je me suis tout de suite attachée à Marie.  je dirais que c'est un bon coup de la part du scénariste. Cette entrée en matière est adoucie par l'utilisation d'une voix off (le défunt)  qui donne un ton nostalgique à l'histoire. J'ai aimé prendre le temps d'être présentée à la majorité de personnages. Leurs liens entre eux. j'ai bien sentie que c'était une mise en bouche pour le lecteur. Les auteurs semblent prendre leurs temps; hormis le décès de Felix Ducharme à 1ère planche. Le second évènement majeur est à la dernière planche. Entre les deux, On assiste à la vie du village et à l'adaptation de Marie à sa nouvelle condition.

 

Le personnage de Marie m'a émue, j'ai sentie que la vie du village (reflet de certaine réalité d'une autre époque?) ne lui permettait pas de vivre sa peine. Elle doit se remettre vite et surtout encore plus fort maintenant qu'elle est seule. je l'ai sentie forte (une héroïne comme j'aime), stoïque, pragmatique( elle reprend la gérance du magasin au quart de tour en assumant la tâche de son defunt mari) bien qu'une certaine retenue laisse présager une nature plus passionnée??? (suis-je influencée par le fait que j'ai lue le volume 5 en premier ???). Le fait qu'elle n'ait pas eu d'enfants à cette époque n'est pas une situation enviable et peu évidente au quotidien.

 

La suite des autres personnages sont typiques de l'époque et bien représentés : les trois vieilles mégères (trop bien faite :D), le curé, les fermiers et leurs marmailles, la vieille avec tout son savoir qui est la référence pour la santé des paroissiens!

Une belle introduction pour cette série qui promet beaucoup. Une douceur  et une délicatesse dans le graphisme qui m'ont conquise...j'aime la rondeur des personnages, les tons sépia, en demi-teintes des planches.

Une belle série pour découvrir la vie dans un village québécois de l'époque. Des personnages attachants, un album à lire un dimanche au fond de son fauteuil avec une couverture alors que la neige tombe follement, doucement à l'extérieur.

 

Quelques planches...

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog