Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-04-07T23:35:00+02:00

Le Gourmet solitaire - Jirò Taniguchi

Publié par Yo

imagesgsUne chronique de mon amie Béné.. Avec livres et baggages - Tokyo

 

Aujourd'hui j'aimerai allier littérature et gastronomie … Pour cela ni livre de recette …ni encyclopédie quelconque ….juste un manga pas ordinaire de Jirô Taniguchi : Le Gourmet Solitaire ….

Je sais bien ce que certains vont dire …. Un manga !!! Pouah !!! Très peu pour moi … Vous auriez tort … Avec ces 18 chapitres (et autant de recettes) le dessinateur (aidé de l'auteur Masayuki Kusumi) nous fait visiter autant de quartiers de Tokyo… Des haricots noirs sucrés "Mamekan" d'Asakusa aux nouilles de blé tendre "Udon" de Sanuki sur la terrasse d'un grand magasin d'Ikebukuro en passant par les beignets de poulpe "Takoyaki" à Nakatsu… la lecture se déguste comme un grand vin …Avec calme et volupté …Toutes papilles gustatives en éveil ...

Visiter un pays c'est aussi visiter ses spécialités culinaires… Il existe de nombreuses façons de se sustenter au Japon … Vous pouvez opter pour les marchands ambulants, les plats à emporter ou tout simplement passer la porte d'un restaurant … Je ne vous parle pas d'un restaurant chic dans le quartier touristique de Ginza à Tokyo mais plutôt d'un lieu tranquille caché derrière des kakémonos vous indiquant le menu … Je me rappelle d'un endroit particulier à Tsuwano…La ville natale du philosophe Nishi Amane était déserte… Il était presque 19h00 et j'avais faim … Une devanture avec ses représentations en plastique m'indiquait le style de l'endroit …. Des sushis …Je faisais glisser le panneau de l'entrée et je me retrouvais dans un petit restaurant … L'hôtesse me proposa de m'installer au comptoir (elle avait bien sûr deviné qu'en effet il me serait impossible d'adopter la position assise au sol ) … Je me retrouvais donc face à face avec le cuisinier coincée entre deux habitués qui mangeaient un morceau et buvaient une bière avant de rentrer dans leur foyer respectifs… Drôle de sensation… pendant que je choisissais mes sushis je jetais un coup d'oeil autour de moi … J'étais bien la seule cliente … Mes voisins, curieux de la présence incongrue d'une touriste occidentale dans ce lieu,,  essayaient péniblement de me faire la conversation dans un anglais tout relatif aux relents fortement alcoolisés   …Ce fut sans doute à date les meilleurs sushis que j'ai jamais dégustés.

Le livre de Taniguchi se déguste lui aussi …et à petite dose … Le menu vous emmène à travers la ville et ce faisant vous fait découvrir la vie quotidienne des tokyoïtes, leurs habitudes alimentaires, les lieux de rencontres …Parc ou galerie commerciale, train ou supérette … Tout est prétexte à se nourrir avec plaisir .. Ainsi le Bentô, boîte repas pour le déjeuner que vous pouvez acheter aussi quand vous prenez le train. peut être en vulgaire plastique ou une magnifique boîte laquée …

Que le format bandes dessinées et le noir et blanc ne vous rebutent pas .. et vous empêchent de découvrir un auteur et un dessinateur hors pair … une façon originale de découvrir la gastronomie japonaise …et une philosophie de la vie que n'aurait pas renié certains de nos penseurs … Bref …carpe diem peut être mais avec du goût …

 

Le manga de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi est disponible chez Casterman

 

 

. … Sur ce bonne lecture et à une prochaine destination …...

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

ben 15/04/2010 18:28


Parfait !! Au fait, il me semble que bagages n'a qu'un g !! haha


Yo 15/04/2010 17:14


hé Béné
je viens de trouver le promeneur...je commence à la lire bientôt!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog