Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Le comte de Monte-Cristo tome 1, Alexandre Dumas

   

 

Edition Ebook

Projet Gutenberg

352 pages

 

Référence:

Voici un livre que j'aurai dû lire depuis bien longtemps! Un classique tant de la littérature qui a aussi fait ses preuves au cinéma. Depuis que je m'inscris à des challenges et défis sur la blogosphère, Je suis contente que ces derniers me permettent de revenir à des oeuvres classiques qui compléteront la liste de Mafa. C'est donc dans le cadre du Défi de Yuka et du Big Challenge Livraddict 2012 que j'ai lu ce roman. 

 

Résumé de l'éditeur:

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas. Inspiré de faits réel, l'histoire raconte la vraie vie de Pierre Picaud, un jeune homme injustement accusé de bonapartisme et emprisonné sans jugement pendant quatorze ans, qui, évadé et devenu très riche, entreprend de se venger de ceux qui ont œuvré à son arrestation.

Le roman est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain, avec Les Trois Mousquetaires, autant en France qu’à l’étranger. Ce roman suscite une telle fascination parce que sans doute il s'agit du livre le plus complexe de Dumas, celui qui se prête au plus grand nombre d'interprétations, celui dans lequel chaque lecture permet de découvrir de nouveaux aspects. A première vue, Monte-Cristo est l'histoire d'une vengeance, particulièrement élaborée et artistiquement menée jusqu'à son aboutissement total. Tout aussi omniprésente que l'idée de vengeance, est aussi celle de la toute puissance. Monte-Cristo est peut-être la plus belle illustration littéraire jamais donnée d'un fantasme universel : celui de l'enfant malheureux qui proclame qu'un jour, il sera grand, riche, puissant et qu'il récompensera et punira son entourage en fonction des mérites de chacun...

 
Mon avis:

Les premièrs pages de ce livre ont été difficiles pour moi. Je ne sais comment l'expliquer si ce n'est que l'entrée en matière fut longuette! Et pourtant arrivée à la fin du roman ( tome 1) cette impression s'estompe, plus j'y pense! Parce que, j'ai aimé le style de Dumas. La narration à plusieurs voix qui tour à tour nous font pénétrer dans les motivations des personnages et le secret de leur coeur. Cette écriture se prête bien à cette thématique de vengeance mais aussi au récit d'amour. Amour perdu, Amour du pouvoir, Amour de la connaissance, amour paternelle, Amour filial. je me suis alors souvenue de mon temps passé avec les Rougon-Macquart, quel plaisir j'avais eu. Le comte de Monte-Cristo est un coup de coeur, définitivement. Il rentre de ce pas, dans  mon top ten! 

Les descriptions des personnages sont excellentes: Dumas se moque tantôt de l'un, magnifie l'autre, expose le vice chez celui-là et la bassesse de celui-ci.C'est une analyse de l'âme humaine, de ses faiblesses comme de ses grandeurs.

Récit de vengeance, Le comte de Monte-cristo, narre les aventures d'Edmond Dantes, marin de son état, qui par un concours de circonstance va se retrouver en prison. Accusé à tort, il va nourrir un projet de vengeance, qu'il mettra à Exécution à son évasion de prison. Plusieurs personnages gravite autour d'Edmond, participant à sa perte pour les uns, contribuant à tenter de le sauver pour les autres. Ce qui mène Edmond à chercher à punir les uns et récompenser les autres lors de sa sortie de prison.

La manière, dont les personnages sont décrit, est excellente, je trouve que Dumas réussit bien à mener le lecteur à ressentir une pallette d'émotions ...j'ai ri de certains personnages( carderousse), détesté d'autres ( Fernando, ) admiré certains ( Morel, Faria)  et adoré Edmond....je ne sais que penser de la belle Mercedes ( je réserverais mon opinion après avoir lu le tome 2) 

j'ai commencé à entrer complètement dans l'histoire quand Edmond est entrée en prison. c'est à mon avis, l'un des meilleurs moments de l'histoire. Le temps qu'il y passe, son désespoir, puis son retour à la vie grâce à sa rencontre avec Faria. Dumas est à son meilleur et Dantes s' y  révèle un Héros splendide. Le fait de savoir à l'avance qu'il s'en sortira, permet de ne pas être trop triste lors de son passage en prison. 

j'ai hâte donc de lire la suite et de voir comment la vengeance d'Edmond sera et comment il va devenir e Comte de Monte-cristo,

Une belle lecture qui m'a fait connaître Alexandre Dumas:

Lu dans le cadre

 

 

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png

 

 



 


 


 

 

 


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une magnifique lecture et je suis ravie que tu aies aimé ce premier tome !<br /> Il faudra que tu lises les 3 mousquetaires aussi !
Répondre
Y
<br /> <br /> Oh oui ..il est dans ma short PAL..je vais el commencer bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
je ne lirais pas ton billet tout de suite, car j'ai mon propre billet à faire ^^<br /> c'est dingue ! on lit la même chose en même temps ! :D<br /> et pour moi, c'est un monstrueux coup de cœur
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah j'ai hâte de lire le tien et de voir ce que tu as aimé! je dois dire que lors de ma lecture j'ai rêvé de cher Edmond qui est un Héros comme je n'en ai peu vu ! et j'ai adoré Faria :)<br /> <br /> <br /> <br />