Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-09T13:04:00+02:00

Lanfeust de Troy- Arleston & Tarquin

Publié par Yo

    417x600 - Lanfeust de Troy L'ivoire du Magohamoth

Edition Soleil

Pages 44

 

Ma référence:

 

Sans le baby challenge BD livraddict 2012, je n'aurais jamais connu cet album.   Le challenge reprend les 1er tomes des albums le plus plébiscités par les lecteurs L@ entre autres. Je souligne donc l'intérêt de s'inscrire dans les challenges pour sortir des chantiers battus dans les choix de lectures que vous pouvez faire. c'est une stratégie qui fonctionne et je ne tergiverse pas longtemps pour savoir si oui ou non la lecture de me plaira. C'est un challenge alors GO!

 

Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:

 

Troy est un monde fascinant où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir petit ou grand.Plus ou moins utile.l'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre d'émettre des pets colorés. Lanfeust , lui sait fondre le métal avec son regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti  chez le forgeron.Mais le contact avec une épée venue des lointaines baronnies, révèle en lui une puissance exceptionnelle. il ne dispose plus d'un pouvoir unique mais d'un pouvoir absolu  et illimité. Accompagné du vieux  sage Nicomède et de ses deux filles au caractère si dissemblable, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures.

 

 

 

 Mon avis:

 

Une lecture rapide. je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté. C'est assez bien. Ce volume est une introduction de la série et donc présente les personnages et la réalité de Troy et le monde alentour. J'ai pris connaissance des acteurs principaux que j'ai trouvé caricaturés:

Les deux soeurs Brune/Blonde, Sulfureuse/Douce; aux pouvoirs de glacer l'eau / au pouvoir de guérir la nuit, rebelle/conformiste...etc...

Lanfeust qui semble n'être que force et courage et un brin naïf!

le vieux Nicomède...un sage avec une superbe barbe blanche ( la tête de l'emploi quoi !)

Le chevalier des Barronies ...légèrement ...euh ...comment dire...décalé ou stupide ..je n'ai pas réussi à déterminer.

Je ne vais pas m'étendre plus à ce propos. Il reste le troll qui m'a énormément plus, sa tête, son physique et son sens de la repartie. Il me semble être même assez futé. Ce qui est quand même pas courant chez le troll...comme nous le savons tous (ce point est extrêmement bien documenté dans Harry Potter notamment ;)) . je n'apprécie pas forcément le graphisme non plus ( encore une fois à part le Troll ;)) les traits sont coupés au couteau, trop carré pour moi ou mon humeur du moment. Je n'ai pas non plus aimé voir les fesses de la fille de Nicomède comme ça ...Était-ce vraiment nécessaire?

La description (Avant goût) de ce monde m'a plu de même que tout le monde ait des pouvoirs quels qu'ils soient et que ceux-ci soient activés par la présence du Sage. L'histoire est simple, pas de lourdeurs et ça c'est un super bon point! ça m'a aidé à finir cet album d'un trait. Je ne sais pas si je vais poursuivre dans la série. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas dans mes priorités de lectures...alors en cas de panne de référence BD...je saurais quoi faire!

 

Lu dans le cadre du baby challenge BD Livraddict 2012

http://img577.imageshack.us/img577/2918/bandedessine.png

   

 

 

 

 

 

 La quatrième de couverture:

 

Voir les commentaires

commentaires

Kikine 14/04/2012 04:06

Ohhh, que de souvenirs de mes années fac :)
J'ai découvert cette série en école d'ingé. C'était trop chouette de les lire et d'en discuter après avec les personnes qui les avaient lu :)

Yo 20/04/2012 04:46



Il va vraiment falloir que je lise la suite pour comprendre cet engouement..pas tout de suite du moins !



Anou 06/04/2012 08:37

Il me semble que le trait s'adoucit un peu dans les tomes suivants. Je ne suis plus sûre, mais j'ai comme l'impression que quand je relis la série, je suis toujours surprise du trait plus "serré"
du premier tome par rapport à la suite..
Moi, ce que j'adore dans cette série, c'est l'humour disséminé au fil des pages.. Les références à la culture télé, littéraire ou cinématographique sont multiples, et la plupart des titres des
tomes sont des détournements grossiers d’œuvres littéraires, ça me fait toujours sourire de lire le titre du tome "Les pétaures se cachent pour mourir" par exemple.
C'est chouette si tu vois comme cela ce challenge : une manière de découvrir des titres vers lesquels tu ne serais pas forcément allée ! C'est ça le gros avantage des challenges !
Bonne poursuite !

pimousse4783 06/04/2012 04:27

tu verras si tu lis la suite, on s'attache de plus en plus aux personnages. L'histoire est de plus en plus accrocheuse ;)

Yo 06/04/2012 06:18



Vraiment ;)...!!! c'est aussi ce que j'ai vu dans la blogo... je pense garder ce titre dans mes références quand je serai en panne de BD...rien que pour voir mon petit ( grand) Troll ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog