Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-31T17:00:00+02:00

La voleuse de livres - Markus Zusak

Publié par Yo

images1-copie-1

 

 

 

Edition Oh

528p.

 

Ma référence

 

Dans la cadre du challenge ABC2010, j'avais choisi cet auteur pour la lettre Z. Ma première rencontre avec Markus,était survenu dans une des librairies Archambault alors que je cherchais le dernier livre de Irvin D. Yalom (que je recommande vivement). La couverture ( bien entendu!) m'avait attiré ainsi que le titre. "Quand la mort vous raconte une histoire vous avez intérêt à l'écouter" peut on lire sur la couverture. Comment ne pas sauter sur un tel livre. Aussi le challenge aidant, je l'ai remonté sur la liste de ma LAL pour le lire vite !

 

Mon avis :

 

Pour une fois, je ne tiens pas à révèler ce qui peut être lu en quatrième de couverture. A vous de le découvrir ;-).

Nous sommes en Allemagne, 1939, alors que Liesel quitte Munich avec sa mère et son frère pour être placé dans une famille d'adoption et échapper au sort réservé aux communistes. La Mort rôde autour d'eux  et s'empare de son frère.C' est durant son enterrement que Liesel qui ne sait pas lire, trouvera un livre qui lui permettra d'échapper plus d'une fois à la Mort.

Dès la première page, je me suis retrouvée happée dans ce récit dont la narratrice n'est autre autre que la mort elle-même! Moi qui n'ait jamais lu le journal d'Anne Frank par excès de sensibilité, j'ai savouré cette histoire du début à la fin. Et j'ai même ri plusieurs fois. Les personnages sont attachants: à commencer par la mère adoptive de Liesel qui semble si dure au départ pour finir par se révèler une mère touchante au grand coeur! son père Hans qui marquera le destin de Liesel en lui apprenant à lire et qui , comme elle, échappera à la Mort. pour ne citer qu'eux pour ne pas trop en dire! Mais c'est certainement le fait d'avoir la Mort comme narratrice qui rend ce roman humain, trop humain...pour paraphraser un certain philosophe!  Difficile d' en parler sans trop tout raconter! Aussi il faudra se contenter de savoir que ce roman est un véritable coup de coeur! Aucune fausses notes, La voleuse de livres se laisse lire comme du petit lait et on en redemanderait encore!

J'AI ADORÉ!

280 coup-coeur

 

10/10

46059100 p

Voir les commentaires

commentaires

wattsatthemovies 08/12/2013 21:23

Il est intéressant de lire ton billet suite à avoir vu le film, mais sans avoir vu le livre. Je me demande pourquoi une voix d'homme a été prise si c'est une femme qui est sensé representer la mort... est-ce parce qu'un film hollywoodien ne pourrait associer une femme à quelque chose d'aussi sombre que la mort? À y penser...

yo 18/04/2011 05:47


Oui le style est particulier....je ne voulais tellement pas que ça se termine....je me suis vue arriver vers la fin du livre en trainant ;-)


Karine:) 17/04/2011 20:31


Je garde un souvenir très très fort de ce roman. Si le style m'avait un peu ennuyée au départ, avec le temps, je ne garde que l'aspect émouvant et très fort du roman.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog