Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-31T07:51:00+02:00

La théorie de la contorsion - Margaux Mortin

Publié par Yo

 

 

 

 

 

Ma référence:

 

Décidément, j'adore ces challenges! Ils me font découvrir tant d'auteurs et de livres que j'aurai mis peut être beaucoup de temps à découvrir ou pas, toute seule! Cet album, c'est dans le cadre du Baby challenge Livraddict BD 2012 que je le lis. J'ai désormais une liste des livres de mes challenges dans mon portefeuille qui facilite mes pérégrinations à la bibliothèque!

 

Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:  

   

 Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie, en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. C'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être " Mère ", ça me va. " Illustratrice ", c'est cool. " Fiiiille ", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celles auxquelles j'ai pas encore pensé, même celle que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir toutes nues dans les champs de pâquerettes.

 

Mon avis :

 

j'ai passé un bon moment à lire cet album. il est si drôle et m'a rappelé certain moment dans ma vie comme la course effrénée pour aller trouver la paire de chaussures. Les blagues douteuses ( pas forcément les mêmes) à l'homme, son petit règlement du bien s'habiller(spécialement sa règle numéro 5), ses concepts, sa spéciale  2012 de coeurs brisés bref...j'ai adoré l'album...j'ai tellement ri dans le train que ma voisine avec qui je fais le trajet a eu envie de le lire alors je le lui ai prêté ! je dirais qu'il n'y a pas mieux pour alléger une fin de journée ou bien  la débuter. les scènes avec sa fille m'ont touché et j'ai ri...elle décrit si bien et en peu de mots ce qu'il m'est arrivée de vivre avec des amis ou l'homme. Parfois ce sont des choses que j'aurai aimé exprimer de cette façon mais que la vie et les cases dans lesquelles nous sommes, étiquettes que qui nous colle ...nous empêche de dire ou faire! Autrement  la théorie de la contorsion remplit une fonction catharsique comme ça sans trop le chercher ni insister. Avec cette insoutenable légèreté qui m'a tant rire, soupirer et réaliser qu'il n'est pas utile de faire un drame  de notre vie, de nos attentes, de nos espoirs! Coté graphisme, même sentiment de légèreté, le mélange de photos et dessins est excellent. j'aime comment elle représente son homme et sa petite fille. je suis revenue plusieurs fois pour revoir en détail certaines planches. Elle arrive à faire parler ses dessins avec facilité. Je ne sais pas si cet album peut toucher tant de personnes si elles ne sont pas passés par tous ces rôles qu'elle évoque( jeune professionnelle, maman, conjointe, travailleur autonome) par contre je suis certaine que la qualité de ses graphismes, l'humour de la narration et le style bref ...permet de rejoindre un lectorat plus large.C'est le genre de lecture qui me pousse à prendre mon téléphone pour joindre soeurs, copines, collègues de bureaux pour leur en parler, partager des scènes pour en rire ensemble et pourquoi pas les amener à le lire aussi ;)

 

Quelques planches:

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Lu dans le cadre du baby challenge BD livraddict 2012

http://img577.imageshack.us/img577/2918/bandedessine.png

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog