Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

La nuit du fantôme, une enquête du docteur Li - Qian Yu

 DSC04048

Edition: Xiao Pan

Ma référence:

 

Lorsque je me suis inscrite au challenge ABC l'année dernière, j'ai réalisé que je ne connnaissais pas d'auteur avec un nom qui commençait par Q. Or le challenge exigeait de fournir un billet sur une oeuvre avec des auteurs dont les noms vont de A à Z. c' est ainsi que je me suis retrouvée à fouiller dans les listes de bibliomania pour trouver des références. Cette oeuvre m'a plu par sa présentation. il me semble que je pourrai tout simplement encadrer la page de couverture et la mettre en décoration chez moi!

 

Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture:

 

La belle Yu Qiushuang est retrouvée morte dans un coffre censé contenir un trésor. A t-elle été victime du fantôme de l'auberge du cantonnier? Le Docteur Li, célèbre médecin auquel on prête le pouvoir de ressusciter les morst est invité à la ramener à la vie. Mais le corps disparaît dans les flammes!....

fantôme ou machination? une première enquête insolite dans une riche famille pleine de secrets et adepte du Qi gong, l'art de maîtriser l'énergie vitale. adaptée d'un roman de Ye PinPing, cette histoire complète est publiée pour la première fois.

 

Mon avis :

 

Cet album pourrait se feuilleter juste pour les graphismes!

Vous me diriez " ben là ! heureusement, c'est une bande dessinée". Oui sans doute! sauf que j'ai trouvé une finesse dans le dessin et un travail de détail dans les costumes des personnages qui m'ont plongé rapidement dans l'atmostphère de la Chine d'antan! Après ma première surprise de découvrir que Lotus Li est "il" j'ai fini par m'habituer et aimé certains personnages masculins qui ont selon mon coup d'oeil , des traits hyperféminins. Le Docteur rentre dans cette catégorie: longiline, les traits doux, les lèvres ourlés, la chevelure longue et bouclée, ramenée en arrière ou encadrant son visage.

Les costumes féminins m'ont rappellé le dernier film de Chow yun Fat que j'ai vu au cinéma : The curse of the golden flower. Quelle richesse dans le détail des accessoires! 

j'ai eu donc le plaisir de découvrir à la fin, des planches supplémentaires d'illustrations de l'auteur: Exquises!

 

La narration reste somme toute assez classique et plaira aux amateurs de mystères policiers christiens!( j'en suis une)..Une famille riche, un huis clos, un amoureux, un mariage raté, un médecin qui se révèle plus détective que docteur...qui affiche une personnalité pour le moins bizarre, rigolote éttonamment perspicace! un vrai Hercule Poirot ou Adrien Monk ;-)

 

Un achat que je ne regrette pas....un album que je relirais pour le graphisme!

 

Voici quelques planches pour votre plaisir:

 

images2-copie-1

images-copie-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article