Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-27T12:46:00+01:00

Jar City - Arnaldur Indridason

Publié par Yo

 Edition: Vintage books, London- Ebook, p.229

 

 

Ma référence:

Je vous l'ai dit....j'ai été touché par la nature tourmentée de l'Islande et intriguée par la nature non moins tourmentée d'Elendur( comme elle l'était suggéré dans Outrage). Et avec mon fidèle compagnon " le ereader"...j'ai accès plus facilement aux romans donc me voilà avec Jar city dans une enquête mené par le célèbre Elendur ( tu le connais pas ? eh bien, il est - paraît-il célèbre en Islande en tout cas). voilà comment je me suis retrouvée à lire ce petit roman.

 

Résumé:

 

Un vieil homme est retrouvé, assassiné dans un appartement de Reykjavik. L'enquête débute avec peu d'indices  à part un message cryptique laissé sur le corps de la victime et une photo de la tombe d'une petite fille. Pour le détective Elendur, c' est le début d'une enquête qui va nécessiter toutes les ressources de la police scientifique et criminelle pour trouver une piste. En creusant dans le passé du viel homme, il découvre que 40 ans plus tôt , il avait été accusé d'un crime horrible. A t-il payé pour un crime passé? les recherches d'Elendur vont le mener jusqu'au centre de recherche génétique islandais pour découvrir des réponses bouleversantes à ce mystère. Ce best seller international est le premier d'une série de roman policier se déroulant en Islande.

 

Mon Avis:

 

j'avais eu un avis mitigé avec Outrage...j'ai adoré Jar city...que j'ai lu en 2-3 jours dans le train. Ce qui est carrément super rapide pour moi en ce moment. Le roman nous enfonce lentement mais inexorablement dans des secrets inavoués, tragiques, horribles, guidé par ce cher détective Elendur. c' est aussi une ballade sous un automne islandais venteux, humide et froid à travers le pays qui m'a glacé tant par la température que l'horreur du crime, de la cruauté humaine. La description des personnages est solide. Pas de caricature, ni de fioriture, l'équipe de détectives n'est pas peut être pas glamour mais ils se concordent  bien avec le climat gris, froid, ruisselant de l'Islande. Moi qui ai l'habitude de rêver de soleil, de plages au sable fin et de la mer. je suis aux antipodes avec ce roman. Quelques part, j'ai fait un parrallèle entre l'humeur d'Elendur qui est au devant de la scène et mène l'nquête comme un chien de chasse sans relâche( même pas pour se changer ou se laver apparemment...quel professionnel ..." so commited" :D) et cette nature tourmenté, qui ne laisse pas de répit, trempe jusqu'au os les protagonistes...

Il va sans dire que j'ai adoré Elendur, il rentre  désormais dans mon top ten... des détectives préférés avec sherlock holmes, Miss Marples, Hercule Poirot, Kinsey Millhone etc.Sa personnalité directe donne du caractère à l'enquête et la situation qu'il vit avec sa fille vient contre balancé son attitude au travail et avec ses collègues. Bizarrement je me suis sentie plus touché par lui que sa collègue Elinborg dans Outrage.  La description du criminel Eliddi est  vraiment très juste. Les personnages secondaires ne sont pas trop en décalage.

Pour ce qui est de l'enquête, j'ai retrouvé cette même lenteur mais avec une espèce de rythme soutenu, profond qui va si bien avec Elendur. il y a d'ailleurs un moment super où Elendur explique son cheminement de pensée pour une découverte dans l'enquête(je n'en dis pas plus) qui exaspère ses collègues et qui illustre si bien cette espèce de tempo que j'ai plus accepté avec Elendur que Elinborg...bizarre???

 

Une belle lecture qui m' a sorti des cadre habituelles de mes romans, une enquête policière hyper réaliste, des découvertes qui soulèvent des questionnements sur la recherche scientifique, les comportements humains, le danger que peut parfois représenter la vérité  et ses conséquences.

 

Pour bien faire...je vais voir le film avec un peu de chance, Elendur ressemblera à l'image que je me suis faite ;D....un autre billet sur Jar Ctiy...donc ;)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog