Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-24T14:53:00+01:00

Fog- Tumulus et le destin de jane de Bonin & Seiter

Publié par Yo

images-copie-2

I1FFYCA60XQJKCA6D04H4CAVWCCMGCAL7589ECARA4FE8CAE7VF16CANLLS

 

 

 

 

 





Prix découverte au festival de Sierre en 2000
Prix du meilleur scénario au festival de Chambérry en 2000
Casterman/Ligne rouge,  pg.64

Ma référence:

En visitant le site de Kikine, là...je me suis laissé convaincre qu'un certain Paul et ses aventures étaient plus qu'intérressants. Son billet ainsi que les commentaires qui suivaient, ont excités ma curiosité. Un chose est certaine, je n'aime pas ne pas savoir ! Pour moi , c est littéralement se retrouver devant un fondant au chocolat  et de ne pas pouvoir y goûter! Plus curieuse que moi, tu meurs! :-) c' est ainsi que je me suis retrouvée à la bibliothèque au boulot...Hé j'ai la grande chance d'avoir une bibliothèque au travail...c' est encore mieux que le fondant au chocolat Hummm!!!!!!!! je suis donc allée avec l'objectif d'emprunter Paul en appartement de Michel Rabagliati et je suis ressorti avec Fog, Le tumulus de Bonin & Seiter. Et là, je sens que certains se disent:....euh??? mais encore? mais comment ??...Que dire si ce n' est que je suis une fille et que je change dix mille fois d'avis en 2 secondes   et que je me laisse séduire facilement par les couvertures chocs de livre! ou tout simplement que faute de trouver Paul, ce sont les aventures policières de l'inspecteur Moltonque j'ai découvert...Quelle belle trouvaille !!!!!!!!!!

Ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture: ( une première pour moi d'avoir un résumé de BD )
Londres, 1874... les bas-fonds de la capitale britannique n'ont jamais été un lieu de villégiature, mais depuis quelques semaines, la police enquête sans succès sur des meurtres d'une sauvagerie inhabituelle. Une rumeur commence à circuler dans les pubs du port: ces crimes seraient l'oeuvre de deux guerriers vikings dont les corps intacts ont été récemment exhumés d'un tumulus des Shetlands.....


Mon point de vue :


je dois déjà préciser que mon expérience de BD sorti de Tintin et Spirou; se limite à Yoko Tsuno, Blake&Mortimer(  and God, I love Mortimer :-) ) voire natacha. Cequi est assez pauvre  n' est ce pas alors Fog a d'abord été pour une aventure!!!!! je suis sortie des sentiers battus, moi qui, comme les p'tits bébés fascinés par les couleurs qui bouge à la Télévision, aime ses BD parce qu'ils sont pleins de couleurs vives ! autant dire qu'avec cet album c' est le jour et la nuit.
le graphisme est dépouillé, l'ambiance sombre grâce à une symphonie en gris-noir. les personnages ont des traits coupés au couteau, durs. Je me suis sentie bien loin de Blake & Mortimer  et pourtant quel plaisir!  j'ai aimé que le graphisme épouse à ce point l'histoire...j'ai suivi l'enquête policière en ayant l'impression de sentir l'univers glauque des Bas-fonds londoniens.  Rupert graves, journaliste au Times, Mary launceston, fille et assistante d'un archéologue réputé, l'inspecteur molton et l'inspecteur Harwood mènent l'enquête et au fur et à mesure que les indices sont découverts, s'ammoncellent un pile de cadavres. Par moments, j' ai pensé bien entendu à Jack  L'éventreur...tant le décor  et l'intrigue nous y invite et je me suis aussi rappelé de Dark city ( le film) avec Kieffer Sutherland avec le graphisme et l'ambiance et même à certaines enquêtes policière de Martha Grimes plus pour la participation de civils et officiers de l'ordre dans la résolution du mystère! Je trouve fantastique qu'une BD me mène à autant de liens.
je rajouterai que j'ai trouvé drôle de tomber sur Lewis Caroll dans le récit en tant que professeur à Christ church qui nous livre une bonne part du mystère

Un Régal pour les mordus d'enquêtes policières

Voir les commentaires

commentaires

Yo 04/04/2010 07:55


Super ...tu vas voir ..tu vas aimer !!!!!!!


Kikine 03/04/2010 23:12


Réservés.. J'espère les lire la semaine prochaine ;)


Kikine 03/04/2010 16:02


Londres, 19ème siècle, sombre, enquête policière .. il ne m'en faut pas plus pour aller d'ores et déjà réserver cette BD à la bibliothèque !
Merci pour cet avis enthousiaste :)


Ben 28/03/2010 13:35


Pour toi qui est aussi gastronome (!), je te conseille l'objet de ma chronique de ce mois-ci "Le Gourmet Solitaire" de Taniguchi ..


Fan 26/03/2010 18:53


trop cool ton blogue, je l'ai dévoré du début à la fin!


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog