Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-30T01:29:00+02:00

FIlles de Lune, tome 1: Naïla de Brume- Elisabeth Tremblay

Publié par Yo

Éditions de Mortagne

  • Nombre de pages : 431

 

Ma référence:

C'est un jour, au hasard d'achats à Jean Coutu que j'ai découvert ce titre!  C'est la couverture et le titre qui m'ont d'abord attirée puis le fait que cela se passait au Québec. Je me réjouissais de lire un récit fantastique qui prenait ses bases dans le bas du fleuve St Laurent. Je me suis donc procurée le livre en format ebook mais ce n'est que lors de la lecture commune organisée par Ela que j'ai ressorti ce titre de ma PAL... Pour en savoir plus sur la lecture commune , c'est sur livraddict

 

Résumé de l'éditeur:


D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparu. Du moins, semble-t-il...


Tome I - Naïla de Brume À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort. Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et convictions. À qui appartiennent tous ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est donc cette femme étrange, qui se prétend son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue mystérieuse que seule Naïla peut déchiffrer ? Pourquoi le simple contact d'une pierre provoque-t-il chez la jeune femme des visions de gens qu'elle ne connaît pas ? Les réponses à ces questions en susciteront bien d'autres, plus troublantes encore. Naïla sombrerait-elle doucement dans la folie, comme sa grand-mère et sa mère avant elle ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, l'héritière de cette lignée maudite, recherchée, attendue et traquée de l'autre côté de la frontière du temps et de l'espace ?                               

 

Mon avis:

J'étais curieuse et attentive toute la partie qui se passe au Québec. J'aime beaucoup quand une histoire se passe dans une ville que je connais parce que j'essaye de retrouver dans les descriptions ce que j'ai ressenti à être dans les même lieux! c' est pour cela que je suis d'ailleurs à la recherche de romans sur le Québec, Montréal qui en parle ...un peu comme Zola l'a fait .

Alors voilà j'ai bien aimé la partie du livre qui se passe à Charlevoix, la découverte des secrets de famille, les questionnements de Naïla, et sa décision d'en savoir plus sur elle et ses ancêtres. Je trouve un peu forcé que l'auteur mette le personnage de Naïla dans une situation de  grande fragilité (perte de son conjoint et de sa fille)comme pour faciliter son choix d'aller dans la terre des anciens. j'aurai aimé voir un contexte différent où Naïla est une jeune femme épanouie (avec son mari et sa fille) qui apprend soudainement d'où elle vient. Il se poserait alors aussi la question de savoir si  le besoin de connaître ses origines serait plus fort que sa vie présente...bref un peu plus de challenge pour l'auteur et le personnage!

E. Tremblay m'a perdu une fois arrivée sur la terre des anciens. Naïla est devenue chichiteuse, amnésique(les différentes recommendations de ses ancêtres) peu préparée, d'une naïveté à pleurer, des réactions de "jeunes filles en fleur", un boulet et si peu battante à mon goût que j'étais totalement d'accord avec Alexis/Alix?, son cyldias ( protecteur attitré). Elle m'a aussi perdue par son désir de faire de ce tome 1 une super introduction où il se passe pas grand chose ( en action) jusque vers la fin qui est vraiment très intense et assez violente. Ce qui explique ma perte d'enthousiasme.

Il reste que j'ai aimée la thématique, je veux dire le fond de l'histoire. L'aperçu qu'elle donne ci et là des autres mondes, des créatures/personnes/ êtres qui les peuplent ( ce que j'aime le plus dans les romans fantastiques), Cette lutte qui a debuté " dans la nuit des temps" dont on devines qu'elle est latente, proche d'exploser. Les références sont multiples au danger qu'encourts le peuple de la terre des anciens et je suis suffisamement intriguée pour vouloir lire la suite! C'est bien ça !

Les personnages principaux sont manifestement dans ce tome 1: Naïla, Alexis et  Mélijna qui sont à quelques reprises des narrateurs et on a donc accès à leurs pensées. Même si c'est Naïla qui relate le plus les évènements.  j'ai aimé le personnage d'Alexis ( bien qu'un peu buté et imbu de sa personne) ...Mélijna joue son rôle de méchante à merveille, elle est vraiment effrayante ( je ne veux pas la croiser..surtout que je sais où la trouver ;))...durant ma lecture, j'aurai aisément donné quelques baffes et des remontrances à Naïla mais je reconnais qu'elle a bien gérer certaines situations plus critiques. Et je suis ,du coup, intriguée  de savoir ce qu'elle fera par la suite.

 

Il y a quelques êtres/créatures qui sont évoqués dans ce tome: Amadryades, océanides, néveides, oréades, Elfes, géants, mutants, sorciers , magiciens sans compter les filles de Lune et les Êtres d'Exception qui sont nos deux protagonistes. et c'est souvent une des choses qui me font apprecier un roman fantastique : La qualité de la description du monde, la facilité à pouvoir le visualier, la description des êtres qui peuplent ce monde et comment le lien se fait ou pas avec notre monde. Je souhaite donc que Naïla soit moins mièvre dans les prochains tomes parce que je compte les lire et je ne veux pas être déçu :)

En attendant, je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur d'héroïne qui n'en mérite pas trop de l'être mais qui ont un fort potentiel pour s'améliorer ;). Sachez que l'histoire en vaut vraiment la peine!

Bonne lecture !

 

Lu dans le cadre la lecture commune avec Ela.

La fin du roman a été lu dans le cadre du challenge juste pour lire lors ma 3ème session de 3h.(150 pages)

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

mélissa 06/03/2014 03:46

cest vrai que le premier tome n'est pas trop accrocheur mais plus on avance dans les livres, plus l'autreure s'améliore dans sa facon d'écrire et de faire l'histoire, j'ai particulièrement aimer la fin du tome 3 et j'ai hate de lire le 4 ! :)

wattsatthemovies 03/06/2012 14:13

De rien :) Je viens de me rappeler de Mordecai Richler! Pratiquement tous ses livres se passent à Montréal, il en est amoureux. Je peux t'en prêter deux: "The Apprenticeship of Duddy Kravitz" (avec
un jeune Richard Dreyfus dans l'adaptation cinéma) et "Barney's Version" (avec Paul G dans le film ;)

Yo 03/06/2012 22:20



Hello pas mal comem référence...cela va me sortir des sentiers battus...ce qui est bien ...c'est que je pourrai les voir après en film :)



wattsatthemovies 02/06/2012 23:41

Il est vrai que lorsque nous sommes familiers avec un lieu, l'expérience de lecture d'un livre peut être complètement différente car on peut davantage s'approprier des émotions et de l'ambiance que
vivent les personnages. C'est enivrant parfois, c'est comme si l'expérience de lecture était en trois dimensions! Je ne connais pas beaucoup de livres qui se déroulent à Montréal, mis à part les
classiques québécois (Michel Tremblay), mais apparemment les livres de Kathy Reichs (romans policiers, je crois) se passent à Montréal et elle fait une bonne description des lieux! :)

Yo 03/06/2012 01:37



oui Jaime tellement lire des romans qui sont des endroits que connais et que j'aime!


je n'ai pas lu Kathy reichs je vais essayer comme j'aime le policier et je note Michel tremblay :) Merci!



stephanie-plaisir de lire 02/06/2012 09:14

moi je n'ai pas réussi à dépasser la moitié du roman, je trouvais que c'était trop lent. Mais vu le nombre de bon avis que je lis en ce moment concernant ce premier numéro, je pense que je vais m'y
remettre (peut être cet été en vacances)

Yo 03/06/2012 01:40



je t'encourage...il est vrai qu'il ya des moments où E.Tremblay risque de perdre le lecteur...je trouve cela dommage sachant qu'elle a un bon fond d'histoire! pour ma part j'attibue ce flottement
à Naïla :P



NiThOuxx 01/06/2012 18:25

Je n'ai pas trop le même avis pour Naïla, mais je ne l'ai pas apprécié non plus. J'aimerai lire le tome 2, pour retrouver Alexis, il m'intrigue lui ! :)

Yo 03/06/2012 01:56



AH ce cher Alexis...m'intrigue pour ses pouvoirs. j'ai trouvé que l'auteur avait bien réussi à faire visualiser le sire de Carnac comme être abject tant physiquement que moralement même
après que j'ai découvert ses origines et  ceux d'Alexis...j'ai déjà le tome 2 et 3...je vias le lire parce que j'aime bien le monde qu'elle a construit pour cette histoire :)



Karine:) 01/06/2012 16:10

J'ai pour ma part préféré le tome 2 au tome 1. Mais je n'ai pas encore lu la suite, même si je l'ai... depuis sa sortie!

Yo 03/06/2012 02:03



Ah bon ...ça rassure...je vais décovuvrir cela :) j'espère que j'aimerais mieux ....que Naïla va évoluer



Cloange 31/05/2012 16:19

Bonjour,
Ayant lu toute la série, je crois que tu ne seras pas déçu avec la suite. Naïla évolu et beaucoup de personnage très intéressant se rajoute.

Yo 03/06/2012 02:04



Bonjour


Cloange,


Oui je lis ça et là que ça va en s'améliorant...mes efforts pour finir le premier paiera avec le deuxième tome sans doute :)



isallysun 30/05/2012 17:44

Pour ma part, les défauts de Naïla ne sont pas apparus avec la Terre des anciens! Je ne la trouvais déjà pas combattante dans Charlevoix! Mais bon, j'aime l'histoire et je vais aussi en lire la
suite :)

Yo 31/05/2012 15:29



C'est chiant quand le héros énerve et dès le début !...moi j'aurais aimé plus d'écritures sur la region de charlevoix ....mais bon...c'est pas grave...je susi à la recherche de roman style zola
qui parle du Québec, de Montréal si tu as des références..je susi preneuse!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog