Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-27T05:45:00+02:00

Fantasia list : Smuggler- Katsuhito Ishii

Publié par Yo

 

 

  • Réalisation : Katsuhito Ishii
  • Scénario : Katsuhito Ishii, Masatoshi Yamaguchi, Kensuke Yamamoto
  • Interprètes : Satoshi Tsumabuki, Masatoshi Nagase, Yasuko Matsuyuki, Hikari Mitsushima, Masanobu Ando
  • Production : Hideaki Endo, Masatoshi Yamaguchi, Kazuto Takida, Akira Yamamoto

 

Ma référence:

Les films comme Smuggler trouvent en moi un bon public! Lorsque le résumé annonce yakusa, je suis vendue quand en plus il implique coup monté qui tourne mal...j'adore ! je ne pouvais donc pas ne pas voir Smuggler  et cerise sur le gâteau: il est adapté d'une manga ( du même nom) de Shohei Manabe. Tout ce que j'aime!  

 

Résumé du site:

Kinuta (Satoshi Tsumabuki) a le nez bien enfoncé dans une montagne d'emmerdes. Après avoir abandonné son rêve de devenir acteur, il s'est entièrement consacré au jeu compulsif, puis s'est finalement acoquiné avec les petites crapules qui sillonnent les salons de jeu. Résultat : Kinuta se retrouve maintenant endetté jusqu'aux oreilles, ce qui le contraint à faire du transport de cadavres au sein d'une équipe œuvrant sous les ordres de Yuki (Yasuko Matsuyuki), une femme dépourvue de scrupules. Lorsque celle-ci envoie deux hommes de main chinois apparemment invincibles, en particulier le terrifiant Vertebrae (Masanobu Ando), pour buter une grosse pointure des yakuzas, la scène interlope locale se transforme en un gigantesque foutoir. La pègre veut s'en prendre à Yuki, exigeant qu'elle leur livre les meurtriers du parrain, puis Chiharu (Hikari Mitsushima), la jeune veuve dudit parrain se joint à la fête afin de veiller personnellement à ce que son mari soit vengé. Cependant, sachez qu’ils ont affaire au légendaire Vertebrae! Comme en témoigne son corps couvert de cicatrices, il en a vu bien d'autres. Et qui se retrouvera avec cette bête furieuse entre les pattes? Eh oui, le pauvre Kinuta qui s'enlise comme un gamin hyperactif dans des sables mouvants...

Après l'anarchie stylistique de SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL, la douce immersion dans l'imaginaire proposée par THE TASTE OF TEA et les délires surréalistes de FUNKY FOREST: THE FIRST CONTACT, le réalisateur-scénariste Katsuhito Ishii revient finalement à Fantasia avec SMUGGLER, son film le plus cool en carrière! En s'attaquant à l'adaptation de l'excellent manga de l'auteur Shohei Manabe, Ishii a trouvé le matériel idéal pour revenir au style plus endiablé, voire chaotique, de SHARK SKIN MAN et cette fois-ci, il met vraiment le paquet en matière d'extravagance visuelle dosée à la perfection. SMUGGLER est une véritable déflagration de violence ultra-stylisée et d'humour noir comme l'ébène. Vous assisterez pantois à des combats au ralenti dignes de MILOCRORZE: A LOVE STORY où le sang, la bave et les larmes inondent l'écran! Mais bien qu'il soit un virtuose de l'image, Ishii ne laisse jamais la forme éclipser le fond. SMUGGLER propose un solide récit évoquant l'âge d'or du film noir, des dialogues incisifs et des personnages ultra-typés interprétés à la perfection par une distribution de rêve. Croyez-nous, SMUGGLER est une arme de divertissement massif bâtie sur mesure pour Fantasia. Vous vous en voudriez de rater cet événement!

 

Mon avis:

      Kinuta est le type même de l'anti-héros raté hyper sympathique  qui passe d'acteur raté à joueur compulsif et se retrouve embarqué dans un mauvais plan ( qu'il fait foirer) avec un gang d'escroc qui n'hésite pas à user de leurs poings pour régler leurs petites combines. Ce que Kinuta ignore, c'est qu'il va se retrouver dans une guerre de yakusa et devoir payer ses dettes de jeu en devenant un smuggler: un gars qui se débarrasse des corps lors des règlements de compte entre Yakusa. Mr Veterbrae lui est le parfait Super méchant, tueur à gage, hyper violent, ultra rapide, incroyablement fort, son corps musclé, flexible porte des cicatrices flamboyantes et un tatoo de sa colonne verterbrale qui rappelle son nom. Chaque fois qu'il remplit un contrat, il envoie un colis de la tête de sa vicitme en guise de signature. Étrangement, c'est homme qui a fait de la mort son fond de commerce, craint de mourir et pose des questions existentielles à son complice ( Mr Viscerae) entre deux contrats, sur l'au delà. le scénario prend alors un rythme haletant quand les Smuggler devront faire le premier convoi vivant pour se débarrasser de personne d'autre que Mr Vertebrae à la bande de yakusa ennemie. Un contrat qui leur font risquer leurs vie et mènera Kinuta à jouer son meilleur rôle !

Bien qu'il n'y ait pas autant de scènes de combat que je le pensais, Smuggler tient tout  de même ses promesses. Les prouesses de Mr Vertebrae sont impressionnantes, le visuel à couper le souffle et les ralentis permettent de bien apprécier les coups portés.  La violence des scènes est atténuée par l'exagération des acteurs qui usent et abusent de grimaces dans les combats mais aussi par l'humour caustique qui parsèment ça et là les dialogues. Il y a bien longtemps qu'une scène de combat ne m'avait tant impressionnée. A l'heure du 3D et des effets spéciaux à gogo,  les réalisateurs peuvent vite se laisser emporter dans une surenchère qui fait perdre sa valeur au film et rends les scènes sans vie comme exécuter par des robots. C'est ce que Smuggler a réussi à éviter. La rapidité, le style de combat de Vertebrae sont vraiment trop géniaux. J'ai eu l'impression en regardant le film de me retrouver avec deux personnages principaux qui se complétaient malgré tout ce qui les séparent. j'ai trouvé audacieux de mêler de pures caricatures de personnages avec d'autres plus profond et fouillé psychologiquement ou juste complètement ridicule. Le spectateur en prend plein la vue visuellement tout en ayant un scénario digne d'un bon  film d'action policier

Encore un Film à Voir pour les amateurs de manga ou  films de ganster/ 

 

Juste pour vous :

 

Mr vertabrae

Le trailer

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

wattsatthemovies 28/07/2012 03:22

Je suis désolé d'avoir manqué ça! Un bon divertissement et qui devait être agrémenté par l'ambiance "fantasienne"! Merci de partager :)

Yo 30/07/2012 07:28



Ah c' est du typique Fantasia! Et vraiment les prouesse de Mr Vertebrae...à tomber !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog