Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-17T07:50:00+02:00

E-Némi-sez vous! Lise Mihre

Publié par Yo

 

 

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Milady Graphics (16 octobre 2009)
  • Collection : Coup de coeur

 

Ma référence:

C'est en cherchant des références BD de la littératures nordiques que je suis tombée sur cette BD! quelle chance pour moi ! :)

 

 

 Résumé de l'éditeur;

 

Nemi Montoya : le teint pâle, les cheveux noirs, la tête pleine de rêves, les poings toujours serrés... et l'enthousiasme d'une enfant de huit ans. Découvrez son humour grinçant et ses vues sur le monde, l'amour, les potes, la musique... et les virées au pub.

 

Mon avis:

 

Nemi, c' est carrément  la copine ( garçon ou fille) qu'on aimerait avoir (ou pas du tout). .  c' est le personnage de Lise Mirhe parfois confondu avec son auteur. Je ne suis pas allée chercher plus d'info sur l'auteur, son oeuvre me suffit! Ironique, sarcastique, cynique, authentique, unique, les mots en "ique" me manque pour qualifier le personnage de Némi. j'ai envie de la comparer à Pénelope, à margot etc. puis je me dis: Non mais t'es folle! ça va pas ! t'as rien compris, ma fille! elles sont trop tendances, actuelles, pareilles! ( je les ai beaucoup aimés) Némi est différente. On l'aime ou la déteste pour les mêmes raisons.

Entre les souleries dans les bar entre amis, ses sorties entre copines, ses rendez-vous amoureux ratés  ou avec des ratés, ses cris de coeurs ou de paniques, sa passion pour la musique metal...genre hard...le gothique et le satanisme ( juste pour fermer le clapper de certains prosélytisme envahissant) , ses beuveries, son incapacité à filtrer ce qu'elle pense, ses soûleries,  son sens de l'humour tordu, Lise Mirhe nous invite dans le monde Némi. j'ai découvert son quotidien, j'ai ri de ses blagues vaseuses, politiquement incorrecte, méchante, je me suis amusée à la voir décrire ses rendez vous amoureux, ses conversations avec des copines qui ont des enfants,`je l'ai envié de pouvoir s' endormir (ignorer)  face aux  gens ennuyeux qui lui parlent. J'ai carrément voulu être elle quand elle se débarrasse de personnes envahissante en le reflétant leurs propres ( conneries)  propos. Pouvoir dire enfin ce que l'on pense sans trop se policer...parce que ça  se dit pas... faire ce que l'on veut sans retenue (comme danser dans un magasin de musique jusqu'à ce qu'à le proprio nous mette dehors avec le cd gratos en main pour en pas effrayer les autres clients)... Je suis tombée par terre à force de rire(quand elle dit au fils de son amie qu'il a été acheté en kit chez Ikea et son amie a été achetée chez Lidl), je me suis fait regardée bizarrement dans les transports mais que NEMI...euh je veux dire nenni...ce que je lisais était bon , trop bon! Dois je vraiment le dire?

E_NEMI_SEZ VOUS!!!!!  soyez vrai, authentiquement vous, véritablement soi! Voilà ce que j'ai ressenti à lire Némi. Un BD qui ne révolutionne pas mais qui dit tout simplement les choses: sympathiques, méchantes, drôles, ironiques, vrai, touchantes, ridicules! la vie quoi! la mienne, ou la tienne ou la sienne mais bon ce n'est pas ça qui compte si c' est la vie de qui ! c' est l'expression ! ...Quoi c' est pas clair? eh bien je n'en dirais pas plus, je m'explique pas ...si tu comprends pas relis! si ce n'est toujours pas le cas...achètes toi un cerveau ou fais semblant de comprendre! fais comme tu veux en gros!

Voila ce que je retiens de Némi: Une envie de liberté, d'être encore plus moi-même, toujours plus franche, naïve, directe, peureuse pour pas grand chose parfois mais capable de réaliser de grands projets quand je veux! Dire Non même si ça fait trop " deux ans, âge mental", Sincère, volontaire ou pas, paresseuse!

Vous ne serez pas du même avis peut être ..mais ce n'est pas grave ...ce n'est pas forcé...

Sachez par contre que c' est album qui se lit bien, vite, qui fait rire, qu'on trouve mignon parfois, qui permet de découvrir un personnage sympa entouré d'une bande d'amis attachant avec leurs petis (grands) problème, leurs histoires, rêves, envies, visions de la société.

Le graphisme est vraiment cool, le fond noir dans lesquels sont insérés des scènes courtes de la vie de Némi, permet au lecteur en 2-3 images de saisir un aspect du personnage, de sa vie, de ses désirs ou conception des choses.

il y a des pages entières de dessins de Némi en gothique, sataniste ou autre qui sont à croquer, stylé.  j'aime bien ce concept très visuel!( drôle à dire pour une BD)

Quelques planches:

 

 

Une lecture dans le cadre du challenge Littératures Nordiques 2/5

 

http://img140.imageshack.us/img140/7111/9782264050694lechevalso.jpg

 

    

            

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog