Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies d'un jour et de toujours....

Blacksad, Vol.2,Artic Nation-Canales & Guarnido

 Edition Dargaud,

 

Ma référence:

 

Je l'ai dit ...Blacksad, je l'ai dans la peau.J'ai adoré le 1er volume comme vous pouvez le voir ! Alors je continue la saga.

 

Mon résumé:

 

Le second volume s'ouvre sur une petite ville qui a connu des meilleurs jours. Blacksad a été engagé pour retrouver une petite fille qui a été enlevé. Son enquête le fait évoluer dans différents groupe de la ville dans une ambiance de racisme et discrimination. Parfois, la réalité ce n' est pa juste tout blanc ou tout noir...C'est ce qu'il apprendra à ses risques et périls.

 

Mon avis:

 

ce second volume montre un aspect bon samaritain, sauveur sur les bords de Blacksad. Je trouve génial de pouvoir aborder cette thématique du racisme à travers les personnages animaux. C'est avec subtilité que Canales le fait dans la narration et Guarnido lui, avec force , punch dans son dessin.  La scène ci-dessous est si frappante. tout comme les choix des animaux ( taureau, cheval etc)

 

 

Cette scène plus bas, ce sont les expressions de Blacksad que je trouve truculente! quel regard ! un vrai matou grrrr grrrr.....et un vrai plaisir pour les yeux. De véritables petits tableaux. j'ai aimé le rajout d'un petit acolyte avec blacksad.Ça lui donne plus l'occasion de s'exprimer. quoique cela semble avoir réduit la voix off qui faisait la narration dans le premier.

 

 

Malgré une thématique assez classique, il y a des rebondissements qui étoffent l'enquête et ajoute du piquant dans les aventures de ce chat ténébreux. j'adore l'effet de zoom que Guarnido a créé à travers la planches 1 et 2. c'est hallucinant le souci du détail. Et ce qui me rend admirative et me fait aimer cet album, c'est la finesse et les nuances avec lesquels, il sait jouer pour rendre la palette des émotions humaines sur des personnages animaux. a un point que j'oublie parfois qu'ils sont des animaux.

Mon seul regret est que comme le premier...l'histoire est bien trop courte.

 

Lu dans le cadre du big challenge livraddict 2012

http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article