BLACKSAD,Vol. 1-Quelque part entre les ombres-Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

400x530 - Blacksad Quelque part entre les ombresEdition Dargaud, p.48

 

Ma référence:

Le challenge la BD du mercredi est une mine d'or en références albums. C'est génialissime!  Il  y en a de tous les goûts et je suis bien servie. C'est à travers le blog Pause lecture de Kikine que je m'inspire!   Mais il y aussi le  bayby challenge livraddict 2012- bande dessinée...tous les détails  sont ici..qui est ma référence.

 

Ce que vous lire en quatrième de couverture:

 

" ...Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne , mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis..."

 

Résumé:

 

Un matin, Blacksad est convoqué sur une scène de crime. La victime, une ancienne connaissance, gît , morte dans son lit...Sans aucun indice, ni d'arme du crime, l'enquête débute mal. Ceci n'empêchera pas blacKsad, détective de son état, de partir à la chasse. Il en fait une affaire personnelle même si la police désapprouve et que son enquête, loin d'être de tout repos, n'est pas sans risque ....mortel...

 

Mon avis:`

 

Attention....Attention...Attention...Coups de coeur280 coup-coeur

 

J'ai adoré..dommage qu.il y ait si peu de peu pages du coup! :)

Commençons par Blacksad, Grand, ténébreux, à la musculature massive au regard perçant. au premier coups d'oeil ...on sent qu'il a du flair, qu'il aime la chasse qu'entraîne son enquête et un humour noir...bref un vrai matou, quoi !  le graphisme de cet album est épatant. je pense que je suis restée sur des planches plusieurs minutes juste à observer le détails des scènes, les traits des personnages aux expressions si nuancés. Quel talent, de dessiner des expressions si humaines dans les personnages-animaux tout en restant très proches de leurs traits d'animaux. les reptiles sont tout simplement grandioses en personnages visqueux, qu'on imagine si bien en marge de la loi. j'ai apprécié le clin d'oeil quand Blacksad avoue ne pas aimer d'instinct un rat qui lui donne un tuyau pour son enquête. le scénario, bien que rapide a tout les ingrédients d'un bon polar: l'ambiance année 40 hyper américaine qui vont si bien au polar, le choix des couleurs surtout le sépia qui ajoute un je ne sais quoi très jazzy, le style vestimentaire des personnages ...avec le fameux "imper" (ouhh ouhh...), la présence de" la femme en rouge", la voix off qui en parallèle de l'histoire, permet d'aller et venir  dans le présent et passé pour comprendre le cheminement de Blacksad dans son enquête, des impressions; l'humour noir, les bagarres, la présence d'un grand manitou du crime qui contrôle tout; les méchants qui bafoue la loi, les gentils qui ne la respectent pas plus. Du grand art! je pense que le choix d'avoir des personnages animaux rend cet album encore plus réalistes ou peut être plus riches psychologiquement.

 

Blacksad, c'est un mec comme j'aime. un Jack Bauer en puissance avec un côté beau gosse, félin, volontaire que j'adore. et comme chat, je l'aime encore plus. il tient tête aux chiens, se mesure à un reptile, défie un rhino, un ours sans jamais perdre son humour ni son imper...après tout, c'est l'accessoire de tout bon détective qui se respecte. Et Blacksad, il en connaît un rayon sur le respect...ou pas.

Je suis bon public pour tout ce qui tourne autour du policier. Des enquêtes huis clos christien au meurtrier en série cornwellien en passant la police scientifique à la  Reichs...je dis oui, oui, oui, encore, encore...encore...!!!

Alors quand je tombe sur un album qui est aussi bon et un polar qui plus est...je me mets à rêver que ce soit une série interminable. Et peut être même un danse de la pluie pour mettre toute les chances de mon côté.

A lire pour ceux ou celle qui aime les polars

A regarder, lorgner, décortiquer pour ceux qui apprécie un bon coup de crayon

A s'inspirer pour ceux qui se lance dans la BD ou y est déjà!

 

 

Un vrai bijoux!

 

Quelques planches pour votre plaisir et le mien!

Planche de Blacksad Quelque part entre les ombres

Lu  dans le cadre du baby challenge Livraddict 20121-Bande dessinée

http://img577.imageshack.us/img577/2918/bandedessine.png

 

 

Kikine 04/02/2012

Rhooo tu ne peux pas savoir à quel point je suis contente que tu aies aimé. Comme quoi, même quand on n'est pas fan de chats, on peut tomber sous le charme de ce magnifique chat ténébreux :)
J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce premier tome et j'ai trouvé la suite encore meilleure

Yo 05/02/2012

Oh oui! Blacksad me reconcilie avec les chats ;))

Nahe 09/03/2012

Je partage ton avis : une série superbe !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog