Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-12T08:00:00+02:00

Aya de Yopougon , Vol. 1-Marguerite Abouet&Clément Oubrerie

Publié par Yo

   

édition Gallimard, pages 96

 

Ma référence:

 

Aya de yopougon est un album que j'ai découvert au hasard de mes visites à la bibliothèque de mon lieu de travail. C'est aujourd'hui, une relecture dans la cadre du Baby challenge BD livraddict 2012. C'est pour moi, un plaisir renouvelé de plonger dans la vie des habitants de Yo city et leurs (mes) aventures abidjanaises. Aya de Yopougon est une série qui comprends à ce jour, 6 volumes. M.Abouet a reçu le prix premier album au festival d'angoulême en 2008.

 

Ce que vous pouvez voir en 4ème de couverture:

 

 

 

 

 

 

 

Mon résumé:

 

Bienvenue à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, dans les années 70. C'est une Afrique florissante où la bière coule à flot, le vin de palme aussi et où l'économie va bien. Les jeunes pensent à leurs études ou pas, les papa à leurs affaires et multiples "bureaux" et les mères sont là tenir le foyer, leur commerces et surtout les commérages. La vie Va bien quoi !...Si vous y allez , vous rencontrez la belle Aya, une go qui pense et qui se pense en future médecin, Bintou qui aimes gazer au " ça va chauffer" avec des " génito" comme il faut; Adjoua qui fréquente un peu trop l'hôtel au milles étoiles" et la douce et petite Félicité. Il y a aussi les géniteurs, Hyacynthe, Koffi et Ignace qui fréquentent les maquis, Mais aussi Mamadou, Moussa, Hervé , des Gaou ou pas qui vont rendre ce début de vacances très mouvementés. Entre les sorties en douces, les rencontres en copines et les relations qui se nouent...la vie coule à Yopougon et les mésaventures aussi! Comiques ou dramatiques pour notre plus grand plaisir!

 

Mon avis:  

 

Quel plaisir! cet album est un coup de coeur même en relecture! ce premier volume est une introduction dans la vie d'Aya, sa famille et ses amis. Si Aya est le personnage principal autour de qui gravitent les autres, l'histoire de volume tourne autour des deux copines d'Aya. Je ne veux pas en dire plus, pour éviter des Spoilers. Le récit est simple et nous permet de bien nous impregner de l'ambiance de Yopougon , de la  verve des personnages, de leurs langages fleuries. Ce qui fait la force de de cette BD , c'est qu'elle nous transporte complètement dans la vie de Yopougon et que nous imprégnons vite de cette ambiance chaude, des personnages hauts en couleurs!. Pour une première fois, je n'ai pas de favoris, tous les personnages de cet album me sont sympathiques même les" Gaou qui ne font que passer! " ;).

l'auteur nous offre des bonus avec un petit lexique pour nous permettre bien comprendre les échanges entre les personnages. et c'est toute la richesse, la créativité ivoirienne que nous découvrons avec des expressions imagées, inventives : Par ex. "Gazer=sortir, s'éclater en boite...Génito= jeune homme qui a de l'argent à gaspiller". elle nous donne des explications sur certaines particularités culturells, sociales qui sont justes désopilantes. Je n'oublie pas  bien entendu le graphisme de Clément Oubrerie dessert bien ce récit. Il donne vie à l'imagination de M. Abouet et ses décors comme personnages sont bien expressifs, les ventres bedonnants, et les femmes...en forme dêh!

Pendant ces quelsques planches, c'est un tour en Afrique j'ai pu faire!, sur la côte Ivoirienne, à Yop city. Inutile de le dire...c'est une BD à lire et relire....une série à découvrir et partager, une auteure qui a sa place dans ma bibliothèque...

 

Un bonus de l'auteur: ...(trop cool!)

 

Recette: Sauce arachide" aller-retour" ( tu goûtes une fois , tu en redemandes!)

 

pour 6 personnes:

1kg de viandes de boeuf

4 grosses tomates entières

1 petite boite de concentré de tomates

2 gros oignons

1 boite de pate d'arachides(250)

1 piment antillais, du sel , un cube maggi

 

1) il faut avant tout nettoyer et couper la viande. ensuite coupez 1 oignon en dés. faites revenir dans une marmite, faites revenir la viande et l'iognon, ajoutez un peu de sel, couvrez et mettez à feu moyen pendant 15 minutes. Le mélange doit mijoter

2) Lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le faitout, mettez les 4 tomates coupés en 4, le deuxième oignon coupé en deux, la boite de concentré de tomates et faites revenir le mélange.

3) 10 min après, rajoutez de l'eau(jusqu'au niveau de la viande) et la pâte d'arachide, un peu de sel et le piment entier(évitez d'écraser le piment, il est là juste pour parfumer la sauce), enlevez-le un peu plus tard, vous pouvez le présenter à table pour ceux ou celle qui le supporteront. Couvrez le mélange et laissez cuire 30 min à feu fort.

4) Enlevez les tomates et les oignons, mixez le tout et renversez-le dans la sauce. mettez le cube maggi, Rajoutez un peu d'eau(jusqu'au niveau de la viande) Fermez le tout et laissez cuire 30 min.

 

Bon appétit!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog