Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-02T15:01:00+02:00

Aya de Yopougon Vol. 4 -Marguerite Abouet& Clément Oubrerie

Publié par Yo

   

    Edition Bayou, 128 pages

 

 

Ma référence:

   

j'avais découvert Aya de yopougon par hasard à la bibliothèque de mon travail. j'avais bien entendu très apprécié. Je continue donc la série tout simplement parce que c'est un album sympa qui se laisse lire et qui nous transporte allègrement en afrique à la rencontre de personnages haut en couleurs et d'aventures à la abidjannaise!

 

Ce que vous pouvez voir en 4ème de couverture  

   

 

Mon résumé:

   

Ce volume 4 suit les péripéties d'Innocent à Paris, d'Aya à l'université, de Féli avec l'arrivée de son père et bien entendu ceux du détective à la recherche de Moussa.  Entre temps,on retrouve l'ambiance habituelle, les scènes de drague, les palabres du quartier, les scènes de ménage,etc.  Pour chacun tout n'est pas toujours drôle et les situations frôlent même le drame bien des fois.

 

Mon avis :

   

Je suis contente de retrouver les personnages d'Aya. le volume 4 commence d'ailleurs assez fort avec l'arrivée d'Innocent à Paris. Les aventures qui lui arrivent à Paris sont vraiment drôle: sa réaction au climat, son incompréhension des moeurs des gens, son décalage constant linguistique qui crée des quiproquo digne de molière mais il y a aussi son sens de la solidarité ...sa recherche sans relâche de stylisé le monde ...Inno se cherche à Paris, passe à travers certaines réalités dures sans vraiment bien comprendre ( la difficulté de se loger, le stress de la vie professionnelle, les salaires inférieurs au coût de la vie etc.) Sa bonne bonne volonté finit par placer sur son chemin...la solution à tous ses problèmes et rêves....pour le savoir il faut lire le volume 5. Du côté du pays, rien ne va plus...pour la mère de Moussa qui pleure le départ de son fils et que son mari n'a pas encore retrouvé...pour Hervé qui perd Féli( peut être), qu'Aya dispute, que Rita risque de profiter de sa naïveté mais aussi de son besoin d'amour...Rien ne va plus pour Feli qui risque de rentrer au village avec son père qui croit qu,elle a fait fortune, rien ne va plus pour Ignace dont la maîtresse Jeanne a jeté son devolu sur Gervais....rien ne va plus pour Mamadou qui pense pouvoir reprendre son fils et la maman grâce à un logement que paye sa dernière conquête....rien ne va plus pour Rita qui tente le tout pour le tout avec le Gaou d'Hervé...rien en va plus pour Aya enfin qui vit une situation délicate avec un de ces professeurs....et que personne ne semble comprendre!  c'est à son tour d'avoir besoin  d'aide mais peu répondent à l'appel car tous sont préoccupés par leur propre histoires.

Un volume 4 bien sérieux au niveaux des thématiques mais qui ne perd pas son humour, sa repartie dans les dialogues entre les personnages, qui représente bien certaines réalités du pays et de la france . Ce que j'aime c' est que le récit partage des réalités sans en faire des drames. les personnages semblent parfois démunies face aux situations , on craint le pire puis on finit par réaliser les ressources qui les habitent, qui transparaît dans un langage fleurie, débrouillard, chantant qui à chaque fois me fait rire!.

j'apprécie que L'auteur prennent la peine de mettre à la fin toutes ces explications sans quoi ma compréhension serait limités, qui permet d'apprécier encore plus cette BD. Il est certain que je vais lire la suite.

un petit mot pour souligner le graphisme qui exprime tellement bien l'Afrique, la france...qui sait saisir le rebondi du derrière de la femme africaine, ;) qui nous fait voyager jusqu'en côte d'ivoire!

 

Quelques planches

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Luna 06/11/2012 11:04

C'est vrai que ce quatrième volume est plus sérieux dans ses thèmes que les précédents bien que toujours aussi drôle et amusant. J'ai passé un très bon moment avec cette BD :)

Yo 07/11/2012 18:36



moi aussi ...je ne connais pas beaucoup de BD qui se passe en afrique d'auteur Africain..uene femme qui plus est  alors Aya a une place particulière pour moi ! j'aime énomément la série :))



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog