Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-10-24T11:26:00+02:00

Apocalypse bébé - Virginie Despentes

Publié par Yo

apobebeEdition Grasset, 2010

                                  Pages: 370

 

Ma référence

 

Ma rencontre avec V. Despentes s' est faite à travers le match Despentes-Houellebecq organisé par PriceMinister.com au mois de septembre. Après avoir accepté d'y participer, j,avoue avoir choisi Despentes parce que le titre me parlait plus ! il m' arrive parfois pour les livres comme les parfums (allez chercher le lien ) de réagir comme une Pie :-) . Plus ça brille, plus je suis attirée. Ainsi mes choix en librairie quand il s'agit de trouver un nouvel auteur ( tâche ô combien difficile pour une lectrice précautionneuse comme moi ) dépendent de la couverture  et du titre du livre: il faut que ça brille!!!!!!!

Alors Apocalyse bébé m' a tout de suite captivée !

 

Ce qui peut être lu en quatrième de couverture

 

Valentine disparue ...qui la cherche vraiment? entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentesest un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu valentine, l'adolescente égarée...les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d' une époque.

 

Résumé:

 

Lucie est employée dans une agence de surveillance en tout genre!...ses missions tournent majoritairement autour de filatures d'adolescents  riches en mal d'aventures,  gatés par leurs parents qui au lieu de se rapprocher de leurs enfants lorsqu'ils perdent le contrôle ...confient à des agents inconnus de surveiller leurs rejetons chéris. Mission parentale remplie.

Aussi quand elle surveille Valentine Galtan , elle est loin de se douter ...que cette banale filature...la mènera...loin...très loin de  chez elle mais aussi de sa zone de confort .

Mon avis : un coup de coeur !!!!!!280_coup-coeur.gif

 

 

Attention, je le dis d' emblée, ceci est un coup de coeur!!!!!!!...je dois avouer que j'avais des idées préconçues sur l'auteur dont ma seule référence est "Baises-moi". Et vlan ! me voilà emportée, valdinguée de Paris à Barcelone...alors que je suis tranquillement dans le train qui me mène à mon travail à  Montréal. Deux aller/retour  et me revoilà revenue dans mon monde, hébétée, légèrement sonnée. Valentine! Qui la cherche ? Je peux dire que moi je l'ai cherché. Bien avant de connaître son histoire, j'ai été touchée, révoltée aussi ( la maman en moi...tiens, tiens). C'est simple je l'aurai giflé et serrée dans mes bras en même temps. Mais Apo bébé ce n' est pas juste Valentine. C' est Lucie dont la mièverie m'a tout d'abord  agacé avant de réaliser ce qui faisait sa force. C' est la Hyène, dont la description m'a électrisé de même que la finesse de la construction psychologique du personnage.

 

Virginie Despentes manie la plume comme une fine lame pour découper des personnages tantôt haut en couleur, épicée et corsé comme la Hyène; salé-sucré comme Valentine; mi-amer comme François Galtan et sa femme Claire ou suranné comme la grand mère de Valentine. Difficile d' en dire plus sans entrer dans les détails de l'histoire que je vous laisse découvrir et savourer. c' est un roman qui a plusieurs saveurs  dont les différentes couches révèlent une critique piquante de la société, qui se laisse dévorer rapidement...

je n'y ai pas coupé...j'ai savouré Apocalypse Bébé ...V.Despentes a su sensualiser/sexualiser (???)  son roman  sans que le politiquement correct n'y puisse y redire...

Mais tout ceci est une question de goût ! Et vous connaissez les miens!

 

PS: pour en savoir plus sur le match Houellebecq-Despentes...c' est ici !

Voir les commentaires

commentaires

Kikine 09/11/2010 00:09


Les avis sont assez mitigés dans la blogo mais je suis toujours bien partante pour que tu me le prêtes ! Hein?


Yo 02/11/2010 23:17


Sincèrement je l'ai commencé et je ne voulais pas le lacher! Et je considère l'avoir lu à une vitesse record étant donné mon deficit d'attention actuel!;-)


Karine:) 02/11/2010 15:24


J'ai un peu les mêmes appréhensions que tu avais au départ... n'empêche que malgré ton avis très positif, je ne sais toujours pas si c'est pour moi...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog