Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-19T20:13:00+02:00

84, Charing Cross Road- Helene Hanff

Publié par Yo

DSC04132-copie-1

 

Edition: le livre de poche

 

157 pages

 

Ma reference:

 

Dans la cadre du big challenge livraddict 2010, j'avais sélectionné ce livre qui était dans top liste des livres les plus aimés!....j'ai enfin eu l'occasion de le lire avec ma participation au RAT d'avril 2011. Dans la blogosphère, plusieurs avis étaient aussi positifs!

 

 Ce que vous pouvez  lire en 4eme couverture:

 

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks& co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hannff réclame à Frank Doel, les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivaient toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'atlantique.

 

Mon avis:

 

Que du plaisir....j'avais compris que ce petit livre était très apprécié mais je ne réalisais pas à quel point!

Tout le long de ma lecture (qui était quand même aux petites heures du matin) je me suis crue dans un film de Woody Allen...d'ailleurs dans le film à la place d'Anne Bancroft....moi j'aurai mis Diane Keaton....qui est pour moi depuis "Annie Hall" l'actrice parfaite pour des rôles de ce gabarit. mais je m'égare, tout m'a plu dans ce roman...les échanges de lettres qui de très formels...devient de plus en plus personnels et révèle de la vie des différents personnages, de leurs réalités. la différence entre les USA et Angleterre à cette époque. j'aurai aimé qu'il soit plus gros que ça pour avoir encore plus de plaisir à le lire!

Bien entendu, ma préférée c'est Hélène...son style , son ironie, sa critique sous-jacente de son époque, ses blagues...on sent que la vie n' est quand même pas facile pour elle, sa solitude comblée par son amour des livres. Qu' est ce que j'ai ri quand elle explique pourquoi certains livres doivent être jetés :-)...je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas trop  en révéler. Mais certainement que ce petit bijou  donne encore plus envie de lire, lire , lire...

 

 280 coup-coeur

Je recommande chaudement ce livre ...10/10

 1ed3e831fbccf5a16f3318083906b

Big Challenge Livraddict 2010

Voir les commentaires

commentaires

yo 20/04/2011 15:04


je te l'apporte Samedi ..Chère :-)


Kikine 20/04/2011 13:57


Je te le "vole" très bientôt !


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog